BFMTV
Politique

Thème 3: Le permis de conduire

BFMTV
Dominique Bussereau explique les mesures qui devraient réformer le permis de conduire : Evaluation & gratuité.

J-J B : Je sais que vous réfléchissez à une nouvelle réforme pour le permis de conduire depuis plusieurs semaines, où en êtes-vous ?
D B : Les choses avancent bien puisqu‘on a maintenant un mandat officiel du Premier Ministre pour cette réforme, on regarde actuellement le système de formation, le rôle des inspecteurs de permis de conduire. Egalement ce que j’aimerai, c’est qu’on puisse dans cette réforme, proposer aux titulaires du permis de s’évaluer au long de leur vie.

J-J B : Une évaluation tous les dix ans par exemple ?
D B : Un exemple : j’ai passé pour permis en 1972, j’avais 20 ans et je suis sûr que ça me ferait du bien de passer une heure avec un spécialiste qui m’expliquerait si j’ai toujours tous mes réflexes par exemple.

J-J B : Donc une évaluation tous les combien ?
D B : C’est à voir, moi je pense que ça doit être à la discrétion des français, pas forcément obligatoire.

J-J B : Mais si ça n’est pas obligatoire personne ne va y aller ?
D B : Les compagnies d’assurance peuvent par exemple mettre des incitations.

J-J B : Evaluation qui serait payée par le conducteur ?
D B : Oui ou par l’Etat. Le deuxième soucis c’est celui du coût du permis de conduire. On avance beaucoup, on est en train de finaliser la convention avec l’association des maires de France, qui permettra de proposer à toutes les communes qui le voudront bien, de faire en sorte que des jeunes puissent passer leur permis en échange d’un travail d’intérêt public pour une collectivité.

J-J B : Le permis sera gratuit à certaines conditions ?
D B : Non, le permis ne sera pas gratuit mais il est pratiquement totalement pris en charge et le jeune doit faire un travail d’intérêt public. Ça a trois avantages : pour le jeune qui n’a pas les moyens ça l’aide à passer son permis, deuxièmement ils se sentent responsables puisqu’ils ne passent pas par leurs parents et troisièmement ça permet parfois de sortir certains jeunes de galères en les mettant dans un système d’insertion.

J-J B : Ça va être généralisé ?
D B : On ne peut pas obliger les communes à le faire mais on travaille avec le Président de l’association des maires de France à donner le dossier clé en main à toutes les communes de France, ou aux départements, et celles et ceux qui le souhaiteront pourront le faire.

J-J B : Elle sera prête quand cette réforme du permis ?
D B : Je pense au début de l’année prochaine. On y travaille actuellement, il faut qu’on fasse beaucoup de consultations avec les auto-écoles parce qu’eux savent ce qui va et ce qui ne va pas, il faut qu’on parle avec les inspecteurs du permis de conduire, avec les élus, avec les associations de sécurité routière mais on y travaille. On regardera peut être même le système de l’examen. On va tout regarder.

J-J B : Sur le permis à points vous ne touchez à rien ?
D B : Ce n’est pas dans les tuyaux mais tout est regardable.

La rédaction-Bourdin & Co