BFMTV
Politique

Thème 1: L'écotaxe

BFMTV
Une des mesures phares du secrétaire d’Etat aux transports est cette taxe pour les poids lourds. Dominique Bussereau s’explique !

J-J B : L’écotaxe sur les poids lourds, les fédérations de transports routiers ne sont pas très contentes. Cette éco-taxe, rappelons le, sera payé par les poids lourds qui rouleront sur les routes et non pas les autoroutes, c’est ça ?
D B : Non, sur les routes nationales, et sur les autoroutes gratuites.

J-J B : Tous les routiers paieront ?
D B : Ce que le Président de la République a indiqué c’est que ce seront les camions, et je vous rappelle que dans le cadre d’une directive européenne, cela concerne pour l’instant les camions de plus de 12 tonnes. Il va y avoir plusieurs mesures prisent.

J-J B : Quelles vont-être ces mesures ?
D B : Alors, ça peut être des mesures de type fiscal, c’est à dire des mesures touchant à la réduction de la taxe professionnelle, ça peut être d’autres mesures sur des charges ; nous allons avoir un dialogue avec les transporteurs routiers français.

J-J B : Quand est-ce qu’on connaîtra ces mesures ?
D B : On va discuter avec la profession, il faut d’abord voir comment nous mettons en marche l’éco-vignette, comment ça fonctionne, quel système on choisit, on va discuter avec la profession routière. Je vous rappelle également que ça concernera aussi les transporteurs étrangers. Je ne dis pas que ce sont eux que nous visons mais aujourd’hui, un camion espagnol qui traverse le pays, qui va passer dans ma région, il a fait le plein en Espagne, il a la nourriture à bord, et il n’y a pas un centime dans nos infrastructures et j’espère qu’il sera sur un train. Nous souhaitons développer deux types de transports ferroviaires de masse : le transport combiné c’est à dire le transport de caisse de containers, et l’autoroute ferroviaire.

La rédaction-Bourdin & Co