BFMTV

Terrorisme: Gérald Darmanin entamera vendredi une tournée à Malte, en Tunisie et en Algérie

Gérald Darmaninà l'Elysée le 23 septembre 2020

Gérald Darmaninà l'Elysée le 23 septembre 2020 - GEOFFROY VAN DER HASSELT © 2019 AFP

INFO BFMTV - Après les récentes attaques terroristes en France, et notamment celle commise dans la basilique Notre-Dame de l'Assomption de Nice jeudi dernier, pour laquelle le principal suspect est un Tunisien de 21 ans, Gérald Darmanin va se rendre à Malte, en Tunisie et en Algérie.

Quelques jours après l'attaque perpétrée dans une basilique à Nice jeudi 29 octobre, qui a fait trois morts, Gérald Darmanin va entamer une tournée à Malte, en Tunisie et en Algérie à partir de vendredi, a appris BFMTV ce lundi.

Selon nos informations, le ministre de l'Intérieur soumettra à ses homologues une liste de ressortissants qu'il souhaite expulser vers ces pays.

L'auteur présumé de l'attaque ayant fait trois morts dans la basilique Notre-Dame-de-l'Assomption à Nice, est un Tunisien de 21 ans arrivé clandestinement en Europe par l'île italienne de Lampedusa le 20 septembre. Il avait rejoint la France la veille de l'attaque.

L'Elysée avait annoncé dimanche soir qu'Emmanuel Macron avait demandé à Gérald Darmanin de se rendre en Tunisie. "Nous avons expulsé 16 personnes confondues de radicalisations", depuis un mois, a précisé le ministre sur BFMTV-RMC ce lundi matin.

Il a aussi évoqué un déplacement en Russie "dans les prochains jours" pour évoquer ces questions. "J'ai demandé aux préfets de mettre l'intégralité des étrangers en situation irrégulière confondus de radicalisation dans les CRA", les centres de rétention administrative, a ajouté le locataire de Beauvau. Ils sont "une centaine", a-t-il précisé.

Jérémy Brossard avec Adrienne Sigel