Taxe carbone: Brune Poirson n'exclut pas un retour de la hausse si la convention citoyenne le propose

La décision de son augmentation avait déclenché la colère de nombreux Français, et initié le mouvement des gilets jaunes. La suppression de cette hausse avait légèrement apaisé le débat public sans pour autant répondre à tous les griefs des manifestants. La taxe carbone pourrait cependant retrouver la trajectoire originellement prévue, c'est-à-dire être augmentée, si la convention citoyenne pilotée par François de Rugy, ministre de la Transition écologique, devait en formuler le souhait. C'est ce qu'a déclaré ce mercredi soir sur notre plateau Brune Poirson.
150 citoyens tirés au sort
"Nous n’allons pas en décider nous-mêmes, c’est la convention citoyenne qui a été souhaitée par le président de la République et le Premier ministre qui va devoir se saisir de certaines questions", a ainsi précisé la secrétaire d'Etat à la Transition écologique. Elle a rappelé les contours de ce nouvel organisme:
"Il s’agit de 150 citoyens tirés au sort et qui vont devoir faire des propositions très concrètes pour engager la France encore plus résolument dans la transition écologique."
Elle-même y semble favorable. "La taxe carbone, c’est-à-dire mettre un prix sur la pollution, on le sait, c’est un outil très efficace", a en effet glissé Brune Poirson. Celle-ci a donc confirmé que si ces Français tirés au sort s'accordaient sur un rétablissement de la hausse de la taxe carbone, l'exécutif l'inscrirait à son agenda:
"Si la convention citoyenne le propose, nous nous sommes engagés à le faire, et ce sera soit par référendum, soit par un vote de l’Assemblée nationale."
"Ce n'est pas une excuse"
Alors que le Haut conseil pour le climat a jugé sévèrement la politique environnementale du gouvernement, l'estimant insuffisante dans son premier rapport, remis mardi soir à Edouard Philippe, Brune Poirson a commenté:
"Aucun pays au monde n’en fait suffisamment mais ce n’est pas une excuse. C’est le résultat d’un siècle voire deux de développement économique. (...) Nous devons aller plus loin dans la transformation".