BFMTV
Politique

Taxation des panneaux solaires chinois: «Nous tiendrons bon», dit Barnier sur RMC

Le commissaire européen Michel Barnier veut que l'Europe puisse se défendre si les règles de concurrence ne sont pas justes.

Le commissaire européen Michel Barnier veut que l'Europe puisse se défendre si les règles de concurrence ne sont pas justes. - -

Sur RMC, le commissaire européen Michel Barnier affirme que la Commission européenne « tiendra bon » concernant la taxation des panneaux solaires chinois, contrairement à la position de l'Allemagne.

A mots couverts, Michel Barnier l’a confirmé : la Commission européenne a bien l’intention de taxer les panneaux solaires chinois lors de leur entrée sur le sol européen. Invité sur RMC ce mardi matin, le commissaire européen chargé du marché intérieur et des services affirme que « le commissaire chargé du commerce a proposé de taxer temporairement les panneaux solaires pour engager un dialogue avec la Chine. Nous allons tenir bon ». L’idée n’est toutefois « pas d’entamer une guerre commerciale », explique-t-il, ajoutant que « la Chine a besoin du marché européen, comme nous avons besoin du sien ». La France, favorable à cette taxe pour protéger sa production, s’oppose sur ce dossier à l’Allemagne, qui a besoin de garder de bons rapports avec la Chine pour y exporter ses machines-outils.
« Je pense que l’Europe dans ses échanges en général ne doit pas être naïve, et elle ne l’est pas. Quand nous constatons que nos partenaires ne le sont pas, nous utilisons les outils de défense », ajoute le commissaire européen, pour expliquer cette volonté d’imposer une taxe de 47% sur le matériel chinois. Bruxelles doit statuer mercredi sur ce point.

Mathias Chaillot avec Jean-Jacques Bourdin