"C'est de la bêtise à l'état pur": Macron condamne à nouveau la dégradation du Mont-Valérien

En déplacement ce lundi à Budapest (Hongrie), le président de la République a de nouveau condamné "avec la plus grande force" la dégradation de la crypte du Mont-Valérien, rappelant qu'Hubert Germain, dernier compagnon de la Libération, y a été inhumé en novembre dernier.
"Souiller ce lieu comme cela a été fait est indigne et aucun combat ne justifie cela", a déclaré Emmanuel Macron face à la presse, car c'est s'attaquer à la mémoire de nos combattants, à notre histoire et c’est tout confondre au fond".
"C'est de la bêtise à l’état pur à ajouter à une forme de profanation", a poursuivi le président. Emmanuel Macron s'était déjà exprimé sur Twitter ce lundi après-midi à la suite de la découverte d'une inscription "anti pass" sur le site du Mont Valérien, condamnant l'acte de vandalisme ayant visé ce lieu dédié aux combattants, résistants et déportés de la Seconde Guerre Mondiale.
Pour le chef de l'Etat, cette inscription constitue "'une insulte à la mémoire de nos Héros et à la mémoire de la Nation", et d'évoquer un "lieu sacré de la République". En indiquant que "les auteurs seront retrouvés puis jugés".
Un peu plus tôt, la ministre des Anciens combattants Geneviève Darrieussecq avait condamné "un acte ignoble" et indiqué qu'une plainte allait être déposée.