Syrie: troisième visite du député Thierry Mariani à Bachar al-Assad

Thierry Mariani aux côtés de Bachar al-Assad, le 8 janvier 2017, à Damas. Les députés Nicolas Dhuicq et Jean Lassalle sont également présents. - Ho - Sana - AFP
Une nouvelle visite dans la capitale syrienne. Pour la troisième fois en l'espace d'un an et demi, le député LR des Français de l'étranger Thierry Mariani a rencontré ce dimanche le président syrien Bachar al-Assad, à Damas. Pour ce nouveau déplacement en Syrie, ce proche de François Fillon était accompagné de deux autres parlementaires français, le député LR de l'Aube Nicolas Dhuicq, et le député des Pyrénées-Atlantiques, Jean Lassalle.
Selon Le Parisien, qui cite Thierry Mariani, les trois hommes ont été reçus pendant près d'une heure et quart par Bachar al-Assad. Une photo de la rencontre a été publiée sur Twitter.
Des visites polémiques
Les précédentes visites de Thierry Mariani à Damas remontent à novembre 2015 et mars 2016. Il s'était alors déjà entretenu avec Bachar al-Assad, ce qui avait entraîné des polémiques.
Invité à réagir à ce déplacement, ce dimanche soir, sur BFMTV, le porte-parole de François Fillon Benoist Apparu a estimé que la démarche n'est "pas gênante" pour le candidat de la droite à l'élection présidentielle, "car ça ne sert pas à grand chose". "Je ne suis pas un grand fan de la diplomatie parlementaire. Thierry Mariani est allé en Syrie de sa propre initiative personnelle", a précisé Benoist Apparu.
Coincés à l'aéroport d'Alep
Au cours de l'entretien de ce dimanche, les trois députés français, arrivés sur place jeudi, ont évoqué avec le président syrien le processus de paix en Syrie, alors que de nouvelles négociations doivent se tenir fin janvier à Astana, au Kazakhstan, sous l'égide de la Russie et de la Turquie.
Samedi, les trois responsables politiques français s'étaient retrouvés coincés à l'aéroport d'Alep, en raison de tirs d'obus. Thierry Mariani, Nicolas Dhuicq et Jean Lassalle s'apprêtaient à rentrer samedi après-midi en avion à Damas après avoir passé le Noël arménien à Alep, "en solidarité avec les chrétiens d'Orient", lorsque huit obus étaient tombés dans le périmètre de l'aéroport de la grande ville du nord de la Syrie, obligeant l'appareil à faire demi-tour. Quatre heures plus tard, l'appareil avait finalement pu repartir. La délégation doit quitter la Syrie ce lundi.