Surprise à l'Assemblée : les députés suppriment le report de revalorisation de six mois des retraites

- - -
Que s'est-il passé à l'Assemblée nationale dans cette nuit de mercredi à jeudi ? Coup de fatigue ou vent de révolte ? Les députés ont rejetté l'une des mesures phares du projet de loi sur les retraites : le report de 6 mois de la revalorisation des pensions. La suppression de cet article, intervenue juste avant la suspension de la séance pour la nuit, a été votée par 44 voix contre 39 à la suite d'une erreur de vote de certains députés socialistes, selon les députés socialistes Christian Paul et Jean-Marc Germain. Au total, huit députés socialistes ont fait savoir à l'Assemblée qu'ils s'étaient trompés.
Un point sur lequel le gouvernement reviendra plus tard
Un conseiller de la ministre aux Affaires sociales Marisol Touraine a aussitôt indiqué que le gouvernement reviendrait sur ce point plus tard dans les débats dans la semaine par un amendement ou une deuxième délibération. En commission, certains socialistes avaient défendu, avant de les retirer, des amendements visant à exempter les petites retraites, et non le seul minimum vieillesse, du report de six mois de la revalorisation annuelle des pensions de retraite du 1er avril au 1er octobre. En séance, les socialistes se sont retrouvés isolés face aux autres groupes qui ont tous vigoureusement contesté ce report de six mois qui devrait rapporter 800 millions d'euros dès 2014.
L'examen de la la réforme des retraites achevé samedi
L'opposition UMP et UDI (centriste) mais aussi le groupe du Front de gauche et celui des écologistes avaient prévu de voter contre cet article 4, qui devrait être à nouveau soumis au vote des députés vendredi au cours d'une seconde délibération. Les députés ont voté dans la nuit de mardi à mercredi l'article 2 du texte qui prévoit un allongement de la durée de cotisation dans le secteur public et la fonction publique à 43 ans à l'horizon 2035.
L'examen de la réforme des retraites, qui compte une trentaine d'articles, devrait s'achever vendredi soir ou samedi, l'Assemblée devant se prononcer le mardi 15 octobre par un vote solennel sur l'ensemble de ce projet de loi que le Sénat examinera à son tour à partir du 28 octobre.