Stéphane Le Foll sur RMC : « Légère baisse du chômage des jeunes »

Stépahen Le Foll etait l'invité d'Alain Marschall sur RMC et BFMTV ce jeudi 25 juillet. - -
Ce jeudi sur RMC et BFMTV, Alain Marschall recevait Stéphane Le Foll. Le ministre de l’agriculture a répondu aux attaques de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) qui lui reproche son manque d’implication dans « la sphère agricole ». Il s'est aussi prononcé sur le problème de l’élevage laitier qui pourrait perdre jusqu’à 4 000 emplois, conséquence de la suppression des aides européennes. Le ministre a également évoqué les chiffres du chômage pour le mois de juin qui sont tombés mercredi soir et ne montrent qu'une légère hausse par rapport au mois précédent.
Sur la FNSEA
8h54 - Stéphane Le Foll : « Certains demandent ma démission... très bien. Certains me reprochent de rentrer vite le soir au Mans ? Je rentre au Mans car j'habite au Mans. Sur les grands sujets, j'estime avoir fait le travail avec les agriculteurs ».
8h50 - Stéphane Le Foll : « Je vais tout faire pour maintenir cette filière. Agriculteur ne rime pas avec pollueur. Il faut maintenir un haut niveau de production et obtenir en même temps un haut niveau de protection environnementale. Il faut repenser les modèles de production. Je suis pour une simplification normative ».
Sur Edouard Balladur et le possible financement de sa campagne par des fonds publics
8h48 - Stéphane Le Foll : « Tout ça n'est jamais bon et tout ce qui concourt à utiliser ce temps de la démocratie pour un débat est du temps perdu. Tout le monde ne participe pas à ce genre de choses ».
Sur l'audition de Jean-Marc Ayrault et la commission Cahuzac
8h46 - Stéphane Le Foll : « L'opposition va trop loin. Jérôme Cahuzac nous a menti sur son compte en Suisse. Non, il ne faut pas entendre le Premier Ministre, ce n'est pas utile, les choses sont claires ».
Sur la croissance
8h44 - Stéphane Le Foll : « Il y a un crédit d'impôt qui va améliorer la compétitivité, il y a des investissements avec la Banque publique et un soutien à l'investissement. On prépare la croissance en armant la France sur le front de l'emploi. Le prochain trimestre, on attend +0,2% pour la croissance. Les propositions de M. Gattaz (Medef) sont sans surprise : le Medef est en campagne, Gattaz continue sa campagne. 20 milliards d'euros sont sur la table. Gattaz en demande 100 ».
8h40 - Stéphane Le Foll : « L'engagement du président est une promesse qui doit être tenue. La hausse est plus modérée que ce que nous avons connu mais nous n'en sommes pas satisfaits, même s'il faut insister : il y a une légère baisse du chômage des jeunes. S'il y a une augmentation du chômage, elle est moins forte que prévue. Les atouts pour faire baisser le chômage : les emplois aidés, contrats de génération, le crédit d'impôt... Aujourd'hui, on ne sort pas les séniors des chiffres pour faire baisser le chômage ».
Revivez également la matinale de Fabien Crombé