BFMTV
Politique

Stéphane Le Foll sur RMC : « La saga Tapie commence à fatiguer »

Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture

Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture - -

Ce jeudi, JJ. Bourdin recevait S. Le Foll, ministre de l'Agriculture. Il s'est exprimé sur l'affaire Tapie et n'a pas été tendre avec Arnaud Montebourg au sujet de la cohérence gouvernementale sur l'exploitation des gaz de schiste.

De 8h35 à 9h sur RMC et BFMTV, Jean-Jacques Bourdin recevait ce jeudi Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture. Cet ancien directeur de cabinet de François Hollande n'a pas été tendre avec Arnaud Montebourg l'appelant à plus de solidarité avec le gouvernement notamment au sujet des gaz de schiste. Il a également appelé au dialogue entre écologistes et éleveurs de porcs en Bretagne. Concernant l'affaire Tapie, Stéphane Le Foll a laissé entendre qu'il en avait assez de cette histoire réclamant tout de même le retour des sommes versées "s'il y a eu une entourloupe".

Sur les taxes sur le gazole

8h56 - Stéphane Le Foll : « Il faut être prudent. Je pense aux agriculteurs tous les jours ».

Sur le pouvoir d'achat

8h55 - Stéphane Le Foll : « Depuis 10 ans, la hausse des tarifs n'a pas été faite. Nous nous faisons rattraper car les gouvernements avant nous n'ont pas assumé ».

Sur la politique du gouvernement

8h53 - Stéphane Le Foll : « Nous sommes sérieux, on réduit les déficits mais en même temps, on mène un politique qui permet la redistribution. Il y a dans le sérieux la capacité de mener un politique de gauche ».

Sur les éleveurs bretons

8h50 - Stéphane Le Foll : « Depuis 30 ans la bataille a fait rage entre le modèle breton, l'élevage intensif, et les écologistes qui eux sont sur les algues vertes. La performance écologique doit être alliée à la performance économique. Il y a une seule question : comment cela se fait que le problème n'est pas réglé ? Ce qui est un polluant aujourd'hui car il y en a trop (azote) doit redevenir un fertilisant ».

Sur la PAC

8h48 - Stéphane Le Foll : « Aujourd'hui, les aides sont données à l'hectare. Certains touchent 350 euros quand d'autres ne touchent que 150 euros. On va réduire ces écarts. Dans ces redistributions, ce sont les exploitations qui ont le plus de difficultés qui doivent en bénéficier comme les éleveurs par exemple, mais sans endommager celles des céréaliers ».

Sur les gaz de schiste et les provocations d'Arnaud Montebourg

8h44 - Stéphane le Foll : « Ce n'est pas cohérent avec le choix fait lors de la conférence environnementale. Cette question soulevée par Montebourg n'est pas d'actualité. Il y a une ligne, il faut la garder. Il faut positiver ce que l'on fait ».

Sur la critique du gouvernement

8h40 - Stéphane Le Foll : « Les critiques sont là, c'est la démocratie. Mais on ne doit pas se laisser emmener par les critiques des autres, on doit être cohérent. Les critiques de droite sont logiques et la critique de gauche, elle peut être acceptée mais elle devient problématique car elle considère que notre échec serait une victoire pour elle. Exemple avec Mélenchon et parfois ses critiques radicales. On ne peut pas faire le pari de l'échec, ce serait la victoire de la droite et de l'extrême droite ».

Sur l'interview de François Hollande depuis l'Elysée

8h39 - Stéphane Le Foll : « J'ai toujours pensé qu'il faut rester simple. Il reste dans la tradition. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Je ne sais rien de son discours. Je ne dîne pas non plus tous les lundis avec le président. Je suis un ministre qui fait son travail ».

Sur Bernard Tapie

8h37 - Stéphane Le Foll : « La saga Tapie commence à fatiguer. Rappelons le discours de François Hollande : qui que ce soit, petit ou grand, la justice le rattrapera. Il faut que la vérité soit dévoilée. Et s'il y a eu une entourloupe, il faut que l'Etat récupère une partie de ces sommes ».

Tugdual de Dieuleveult avec Jean-Jacques Bourdin