BFMTV
Politique

Stéphane Le Foll, invité de Bourdin Direct ce jeudi à 8h35 sur RMC et BFMTV

Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture.

Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture. - -

Stéphane Le Foll est l’invité de Bourdin Direct ce jeudi à 8h35 sur RMC et BFMTV. Le ministre de l'Agriculture est un proche de François Hollande. Trop proche, selon la FNSEA, qui lui reproche de ne pas s'occuper suffisamment d'agriculture.

Stéphane Le Foll est l’invité de Bourdin Direct ce jeudi à 8h35 sur RMC et BFMTV. Le ministre de l’Agriculture est critiqué par la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) qui lui reproche un manque d’implication. « Nous attendons que Stéphane Le Foll soit peut-être un peu plus impliqué sur la sphère agricole », déclarait le 20 juin, Xavier Beulin, président de la FNSEA. Et l’actualité agricole est chargée : l’Assemblée tire la sonnette d’alarme en ce qui concerne l’élevage laitier, le Collectif avicole français évoque une perte de 4 000 emplois après des suppressions d’aides européennes, la contamination par les pesticides des cours d'eau en France est « quasi généralisée », et voilà qu’après les abeilles ce sont les papillons qui disparaissent.

Hausse du chômage en juin

Mais Stéphane Le Foll n’est pas que ministre de l’Agriculture, c’est aussi un proche de François Hollande. Pense-t-il comme le président que le chômage va baisser d’ici la fin de l’année ? Un objectif qui paraît compromis après l’annonce par le ministère du Travail d’une nouvelle hausse du chômage en juin, de 0,5%. Mais l’exécutif mise sur des outils comme les emplois aidés ou les 100 000 formations aux emplois non pourvus, annoncées mardi par le chef de l’Etat.

Philippe Gril