BFMTV
Politique

Stéphane Gatignon sur les banlieues: aujourd'hui, "oui, ça peut exploser" 

BFMTV

Le maire écologiste de Sevran (Seine-Saint-Denis) Stéphane Gatignon estime que ça "peut exploser" en banlieue, dix ans après les émeutes de 2005, même s'il y a des "solidarités très fortes" dans les quartiers. "On est sur la ligne jaune, on ne sait pas de quel côté on va aller. Oui, ça peut exploser, faut pas se leurrer, il y a des tensions fortes, une crise économique extrêmement douloureuse pour beaucoup. Aujourd'hui il y a des gens qui subsistent chez nous", a déclaré ce lundi Stéphane Gatignon (Union des démocrates et des écologistes) sur France Inter. "Il y a des solidarités très fortes, qui existent, plus qu'ailleurs, plus qu'en centre-ville, mais en même temps, ces solidarités ne vont pas tenir tous les bouts jusqu'au bout", a estimé le maire, élu depuis 2001 et qui a donc fait face aux émeutes de 2005.

Pour Stéphane Gatignon, "un tas de jeunes qui ont 'fait' 2005 se sont investis dans l'associatif, y compris pour certains dans la politique, y compris pour d'autres dans l'économique, dans tout un tas de choses et en même temps, on ne les reconnaît pas". "2005, quelque part, marque la fin du vieux monde et quelque chose qui naît derrière. On a toujours pas compris ça", a déclaré Stéphane Gatignon, qui avait obtenu en 2012, après une grève de la faim de six jours devant l'Assemblée nationale, une dotation exceptionnelle et une augmentation des aides pour les communes les plus déshéritées.

Pour améliorer la situation économique, il a appelé à lutter contre le travail au noir, notamment en "déchargeant" les entreprises de 0 à 5 salariés du versement des cotisations à l'Urssaf. Stéphane Gatignon, favorable à la dépénalisation du cannabis, a réitéré un appel à la "sortie de la prohibition" et salué une "première avancée avec le fait de contraventionnaliser" l'usage de cette drogue douce.

la rédaction avec AFP