BFMTV

Une majorité de Français pour la déclaration de patrimoine

Jean-Marc Ayrault a promis un projet de loi sur la moralisation de la vie politique. Il devrait être présenté le 24 avril.

Jean-Marc Ayrault a promis un projet de loi sur la moralisation de la vie politique. Il devrait être présenté le 24 avril. - -

Plus de six Français sur dix estiment nécessaire la déclaration de patrimoine des hommes politiques, selon un sondage Ifop pour "Le journal du dimanche".

L'opération transparence des politiques, les Français sont pour. Un sondage Ifop pour Le journal du dimanche révèle que plus de six Français sur dix estiment nécessaire la déclaration de patrimoine des responsables politiques.

Le futur projet de loi, qui doit être présenté le 24 avril prochain, prévoit pour les ministres, parlementaires et présidents de conseils généraux et régionaux l'obligation de rendre public leur patrimoine. Dès lundi matin, ces déclarations doivent être publiées sur le site du gouvernement.

Les sympathisants UMP défavorables à cette mesure

63% des sondés pensent que "c'est une mesure nécessaire pour garantir la transparence dans une démocratie moderne", contre 36% qui jugent que "c'est une dérive malsaine qui ressemble à du voyeurisme" (1% sans opinion). Parmi les sondés qui s'opposent à ce projet de loi, une majorité appartient à l'UMP.

Enfin, 70% des sondés se disent indifférents "s'ils apprennaient que le patrimoine d'un ministre était élevé".


A LIRE AUSSI:

>> Bronca de l'opposition contre la déclaration de patrimoine

>> Patrimoine: les pépités des déclarations des élus

>> Moralisation de la vie politique: vraie ou fausse bonne idée?