BFMTV

Une majorité de Français a trouvé Hollande "courageux"

François Hollande lors de sa conférence de presse du 16 mai 2013, à l'Elysée à Paris

François Hollande lors de sa conférence de presse du 16 mai 2013, à l'Elysée à Paris - -

A l'inverse, seuls 28% des sondés l'ont trouvé convaincant et 33%, crédible après deux heures trente de grand oral.

François Hollande a-t-il convaincu les Français lors de son grand oral de mardi? Selon un sondage CSA réalisé auprès de 850 personnes pour BFMTV, 54% des Français ont jugé le chef de l'Etat "tourné vers l'avenir", 51% "courageux" et "présidentiel", 48% "honnête".

A l'inverse, seuls 28% des sondés l'ont trouvé "convaincant", 30% "rassurant" et 33% "crédible" après plus de deux heures trente de prise de parole.

"Il faut rappeler que la cote de popularité de François Hollande est à 25% et que seulement un quart des Français lui font confiance," analyse Bernard Sananes de l'institut CSA. "Donc, sur la stature présidentielle, le contrat est rempli". 

S'il n'y a "pas de changement d'image", détaille la journaliste Cécile Amar, François Hollande a montré qu'il "a une ligne politique assumée" même si elle est "différente de celle qui l'a élue".

Problème, seul 37% des sondés considèrent que le chef de l'Etat a su répondre aux préoccupations des Français. Cela pourrait être insuffisant pour envisager une croissance de la popularité présidentielle.

S.A.