Un quart des Français pensent que l'Eglise s'est affaiblie sous Benoît XVI

23% des Français pensent que Benoît XVI a affaibli l'Eglise, selon un sondage CSA pour BFMTV - -
Le pontificat de Benoît XVI a-t-il aidé à renforcer l'Eglise? Les Français sont partagés sur la question selon un sondage CSA exclusif pour BFMTV, rendu public jeudi matin.
6% pensent que l'Eglise s'est renforcée contre 43% en 2005
48% d'entre eux estiment que l'Eglise ne sort ni renforcée ni affaiblie à la fin du pontificat de Benoît XVI, qui prendra effet jeudi. Et pour 23% des sondés, le pape a même affaibli l'Eglise.
Seulement 6% des personnes interrogées pensent que L'Eglise a été renforcée sous le pontificat de Benoît XVI. Une chute considérable dans l'opinion, par rapport à 2005, année de la mort de Jean-Paul II, alors qu'ils étaient 43% a estimé que ce dernier avait contribué à renforcer l'Eglise.
Les jeunes et les femmes sont également très critiques: 2% des premiers et 4% des secondes seulement voient l'Eglise renforcée (8% des hommes, 11% des 65 ans et plus), 31% des jeunes et 23% des femmes la voyant affaiblie (24% des hommes, 25% des 65 ans et plus).
Les catholiques pratiquants ont une bonne opinion
Ce sont les plus jeunes, les 18-24 ans, qui jugent le plus sévèrement le pontificat du pape. Ils sont 31% à considérer que l'Eglise sort affaiblie à la fin du pontificat de Benoît XVI. Suivis par les plus âgés (65 ans et plus), avec 25%.
Les catholiques dans leur ensemble sont 10% à penser que Benoît XVI a renforcé leur Eglise, contre 22% qui sont d'un avis contraire et 56% qui ne la voient ni renforcée ni affaiblie (12% sans opinion).
Les opinions positives bondissent à 30% chez les catholiques pratiquants réguliers, dont 25% pensent néanmoins que le catholicisme a souffert de l'action du pape.
A LIRE AUSSI:
>> Quel bilan pour Benoît XVI ?
>> L'Eglise, une institution minée par les scandales
>> Benoît XVI évoque les "eaux agitées" du pontificat
|||Sondage exclusif CSA-BFMTV réalisé par Internet les 26 et 27 février 2013 sur un échantillon national représentatif de 1.000 personnes résidant en France âgées de 18 ans et plus.