BFMTV

Sondage: Marion Maréchal plus populaire que Laurent Wauquiez chez les sympathisants LR

Marion Maréchal-Le Pen.

Marion Maréchal-Le Pen. - JEFF PACHOUD / AFP

L'ex-députée FN est créditée de 44% d'opinions favorables auprès des sympathisants de droite dans le dernier baromètre Ipsos pour Le Point, damant ainsi le pion à Laurent Wauquiez dans ses propres rangs.

Un mois après le lancement de son école à Lyon, Marion Maréchal poursuit son ascension au sein de la droite classique: le baromètre Ipsos pour Le Point la crédite ce mercredi de 44% d'opinions favorables auprès des sympathisants LR contre 52% d'avis négatifs, soit un bond de 13 points par rapport au même baromètre en septembre dernier.

Jusqu'à présent, la nièce de Marine Le Pen n'avait jamais dépassé le seuil des 40% chez les sympathisants républicains. La "radicalisation" des sympathisants LR peut expliquer cet engouement: économiquement, Marion Maréchal a depuis longtemps pris ses distances avec les influences de Florian Philippot, et défend un programme libéral.

Devant Wauquiez et... Le Pen

Avec ce score, elle dépasse Laurent Wauquiez, le patron de Les Républicains, relégué au 10e rang. Un résultat qui montre en creux les difficultés du président de LR à convaincre sa famille politique, et particulièrement son courant conservateur. Devant lui dans le classement figurent même deux personnalités qui n'appartiennent pas à la droite, comme Jean-Yves Le Drian et Nicolas Hulot.

Chez l'ensemble des sondés, l'ancienne députée FN de Vaucluse se classe aussi en bonne position: elle arrive 9e du baromètre Ipsos, devant Laurent Wauquiez, qui lui ne figure qu'à la 28e place avec 14% d'opinions favorables. Elle se place également devant sa tante, Marine Le Pen, à la 13e place avec 25%.

A. K.