BFMTV

SONDAGE BFMTV - Récession: 4 Français sur 10 l'imputent au contexte international

Selon un sondage 4 Français sur 10 imputent les difficultés économiques de la France au contexte international.

Selon un sondage 4 Français sur 10 imputent les difficultés économiques de la France au contexte international. - -

Les Français attribuent à des raisons diverses, dont majoritairement le contexte international peu favorable, les difficultés économiques actuelles de la France, selon un sondage CSA pour BFMTV.

La France est entrée en récession pour la seconde fois en quatre ans, après celle de 2009. Selon les chiffres de l'INSEE, le PIB a diminué de 0,2% au premier trimestre par rapport aux trois mois précédents. Mais, par-delà les chiffres, comment les Français ressentent-ils cette nouvelle contraction économique? A qui surtout, en imputent-t-il la faute?

> Les difficultés incombent au contexte international pour une majorité de Français

-
- © -

Les Français apparaissent divisés sur les raisons des difficultés économiques actuelles, une majorité relative de 43% mettant en avant le contexte international.

Les causes politiques sont attribuées à 34% à la politique menée par François Hollande et le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, et à 18% à la politique menée par les prédécesseurs de l'actuel exécutif, soit Nicolas Sarkozy et François Fillon.

> Les jeunes plus sensibles au contexte international

-
- © -

Le contexte international est plus souvent mentionné chez les plus jeunes tandis que la responsabilité de la politique ménée par François Hollande prévaut ches les 65 ans et plus, comme chez les retraités.

> Près de 7 électeurs de droite pointent la politique de Hollande

-
- © -

La politique du gouvernement est fréquemment mise en cause à droite, le contexte international ressortant majoritairement à gauche et très majoritairement chez les électeurs du MoDem.

Sondage exclusif CSA/BFMTV réalisé par Internet les 14 et 15 mai 2013 auprès d'un échantillon national représentatif de 987 personnes résidant en France âgées de 18 ans et plus.

David Namias