SONDAGE BFMTV - Les Français opposés à la suppression du défilé du 14 juillet

Selon ce sondage CSA pour BFMTV, 53% des Français sont opposés à la suppression de la parade militaire du 14 juillet. - -
Les Français restent attachés au défilé militaire du 14 juillet sur les Champs-Elysées, à Paris. Selon un sondage exclusif CSA pour BFMTV, 53% d'entre eux se disent en effet opposés à la suppression de cette parade traditionnelle, organisée chaque année depuis 1880 pour marquer la fête nationale française. A contrario, 29% se disent favorables à une suppression.
Les personnes âgés opposées à une suppression
Parmi les opposants, on retrouve notamment une majorité de 65 ans et plus (61%), suivis des 18-24 ans (57%) et des 35-49 ans et 50-64 ans (51% pour ces deux tranches d'âges). C'est donc chez les retraités que l'on trouve le plus d'avis défavorables (61%).
Pour ce qui est des avis favorables à la suppression du défilé, ce sont les 50-64 ans qui arrivent en tête (32%). Une opinion qui se fait majoritaire chez les cadres et professions libérales (44%) puis les professions intermédiaires (36%).
A noter que les hommes sont légèrement plus favorables à la suppression du défilé que les femmes (33 contre 26%).
> Les sympathisants de droite très attachés au défilé

Côté sensibilités politiques, les opposants à la suppression du défilé sont très présents parmi les sympathisants de droite, UDI et UMP confondus (70%), contre 46% pour l'ensemble de la gauche. Dans le détail, les sympatisants socialistes sont 50% à ne pas vouloir de suppression du défilé, ceux du Front de gauche 43%, les sympathisants UMP 69%, les sympathisants UDI 72 % et ceux du Front national 58%.
A noter que les sympathisants Europe Ecologie-Les Verts sont les seuls à être majoritairement favorables à une suppression du défilé (53% contre 28% d'opposants).
Enfin, les électeurs de Nicolas Sarkozy sont les plus attachés à la sauvegarde du défilé (69%), suivis des électeurs de François Bayrou (59%) et de Marine Le Pen (58%) alors qu'une majorité relative d'électeurs de Jean-Luc Mélenchon sont favorables à sa suppression (45%).
|||Ce sondage a été réalisé par Internet, les 9 et 10 juillet 2013, sur un échantillon national représentatif de 987 personnes âgées de 18 ans et plus, résidant en France, constitué selon la méthode des quotas.