SONDAGE BFMTV - 79% des Français ne croient pas à l’inversion de la courbe du chômage fin 2016

Après avoir échoué à "inverser la courbe du chômage", François Hollande repousse désormais l'échéance à 2016. - AFP
Concernant les chiffres du chômage, les Français se montrent beaucoup moins optimistes que François Hollande, qui prévoit d' "inverser la courbe du chômage" avant la fin 2016. En effet, seuls 20% des Français croient en une inversion de la courbe du chômage d’ici cette échéance, selon un sondage ELABE pour BFMTV publié mercredi. Ils sont même 79% à se dire convaincus qu’il faudra attendre plus longtemps pour assister au recul significatif du nombre de demandeurs d’emploi en France, dont le nombre est en légère baisse en juillet, selon les chiffres qui viennent d'être publiés par le ministère du Travail.
Seule une très courte majorité des sympathisants du Parti socialiste (51%) accorde crédit à l’hypothèse de l’inversion des courbes sous 18 mois (contre 49%, qui pensent que la courbe du chômage s’inversera plus tard). Les sympathisants du Front de gauche et d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) se montrent de leur côté plus circonspects: ils ne sont respectivement plus que 43% et 30% à croire à cette inversion avant fin 2016.
Du côté de l’opposition, 78% des sympathisants UDI et 86% des sympathisants Les Républicains pronostiquent l’inversion de la courbe après 2016. Quant aux sympathisants du Front National, ils sont 92% à se dire convaincus que les courbes ne se seront pas croisées avant début 2017.
Hollande sous-estime les difficultés économiques (72%)
Pour 72% des Français, François Hollande sous-estime les difficultés quand il fait preuve d’optimisme sur les perspectives économiques en France. 28% pensent de leur côté qu’il est dans son rôle pour redonner confiance aux Français. 68% des sympathisants du parti socialiste estiment que cette posture fait partie du rôle d'un chef de l’Etat, quand 32% sont convaincus qu’il manque de lucidité.
L’attitude de François Hollande partage les sympathisants du Front de Gauche et d’EELV. Une très courte majorité (51%) des sympathisants du Front de Gauche affirment qu’il minimise les difficultés. A l’inverse, 54% des sympathisants d’Europe Ecologie Les Verts considèrent que François Hollande est dans son rôle.