Présidentielle: Valls meilleur candidat que Hollande pour 3 Français sur 4

Manuel Valls et François Hollande, le 2 novembre 2016. - Stéphane de Sakutin - AFP
Manuel Valls serait préféré à François Hollande pour se porter candidat à la présidentielle 2017. C'est l'enseignement d'un sondage Odoxa publié ce mercredi. Une conviction partagée par une large majorité des personnes interrogées, comme des seuls sympathisants de gauche.
Le Premier ministre actuel est plébiscité par les Français à 74% contre 26% pour le chef de l'Etat, par les sympathisants de gauche à 63% contre 34% et enfin par les sympathisants du Parti socialiste, à 65% contre 34%, selon cette enquête réalisée pour FranceInfo.
Valls doit affronter Hollande s'il se présente à la primaire
Autre tendance signalée: une majorité des personnes interrogées (62% des Français, 57% des sympathisants de gauche) jugent aussi que si François Hollande décidait de se lancer dans la primaire de la gauche qui aura lieu les 22 et 29 janvier prochains, Manuel Valls devrait lui aussi présenter sa candidature.
Une option déjà avancée samedi dernier par le président PS de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone. Dans cette configuration, 51% des Français pensent que Manuel Valls ne devrait pas démissionner pour pouvoir se consacrer à sa candidature.
Enquête réalisée en ligne les 28 et 29 novembre auprès de 965 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur 1,4% à 3,1%.