BFMTV

Présidentielle: Hulot n'a pas la cote

Nicolas Hulot, le 10 décembre 2015.

Nicolas Hulot, le 10 décembre 2015. - Eric Piermont - AFP

Malgré une bonne image auprès des Français, l'écologiste Nicolas Hulot n'a pas la cote pour briguer l'Élysée.

Moins d'un Français sur trois (31%) souhaite que l'écologiste Nicolas Hulot se présente à l'élection présidentielle de 2017, même s'il jouit d'une bonne image dans l'opinion, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien/Aujourd'hui en France publié ce dimanche.

Selon cette enquête, 68% des personnes interrogées ont une bonne opinion de Nicolas Hulot (dont 8% "très bonne"), et 31% une mauvaise (les autres ne se prononçant pas). Chez les sympathisants de gauche, la cote de l'écologiste grimpe à 77%. Mais, malgré cette bonne image, seules 31% des personnes interrogées disent souhaiter qu'il se présente et 69% qu'elles ne le souhaitent pas. Chez les sympathisants de gauche, la part des personnes qui souhaitent qu'il se présente est de 39%.

Au global, ils ne sont que 24% à dire qu'ils pourraient voter pour l'écologiste.

"Sympathique", "courageux" mais "utopiste"

Identifié comme étant ni de droite ni de gauche par une majorité (66%), Nicolas Hulot est vu comme ayant des convictions profondes (80%), sympathique (78%) et courageux (68%), mais aussi comme isolé (67%) et utopiste (64%).

Et seules 17% des personnes interrogées estiment que le qualificatif "ayant la stature d'un homme d'Etat" s'applique plutôt bien en ce qui le concerne. Invités à dire qui ils préfèrent entre M. Hulot et Alain Juppé ou Emmanuel Macron, les choix ne sont par ailleurs pas tranchés (48% pour les deux dans le cas de Juppé, et 48% pour Hulot contre 47% pour Macron).

> Sondage réalisé les 5 et 6 mai par internet auprès d'un échantillon représentatif de 1.011 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

P. P. avec AFP