Popularité: Morano gagne 5 points

Nadine Morano - AFP
Et revoilà Nadine Morano. Au coeur de l'actualité ces dernières semaines pour sa phrase sur la France "pays de race blanche", l'eurodéputée voit sa popularité grimper de cinq points, à 32% de "bonnes opinions", selon un sondage Ifop pour Paris Match et Sud Radio publié mardi. Une question particulière concernant son "apport" à sa formation politique des Républicains indique néanmoins pour 64% des personnes interrogées qu'elle est un "handicap" contre un "atout" pour 31%.
Dans cette polémique Nadine Morano a perdu la tête de liste aux régionales en Meurthe-et-Moselle mais jugé que Nicolas Sarkozy avait commis une "faute politique majeure" avant de lui donner rendez-vous, chez elle, en Meurthe-et-Moselle dans la cadre de la campagne...
"S'il fallait écouter toutes les phrases mal tournées que lui a faites, hein, quand il a comparé les migrants à la fuite d'eau, et j'en passe et des meilleures (...) Je vous éviterai les 'casse-toi, pauvre con' et le reste parce que lui, c'est vraiment une lettre d'excuses qu'il aurait dû faire à tous les Français et venir le dire à une grande émission de télé", avait accusé sur RMC l'ancienne ministre.
Hollande et Sarkozy au même niveau
Par ailleurs, la popularité de François Hollande bondit de cinq points à 36% en octobre alors que celle de Nicolas Sarkozy s'infléchit de deux points à 37%, plaçant les deux adversaires de 2012 quasiment à égalité, selon ce tableau de bord. Le président de la République passe de 31 à 36% de "bonnes opinions", le Premier ministre Manuel Valls de 55 à 57% et l'ancien Premier ministre Alain Juppé, toujours en tête de ce palmarès mensuel, de 64 à 65%. L'ancien président Nicolas Sarkozy baisse en revanche de deux points et passe à 37% de "bonnes opinions". François Fillon progresse quant à lui en passant de 50% à 53% et Marine Le Pen baisse de 35 à 32%.
A la question "Des deux personnalités suivantes, laquelle préférez-vous?", François Hollande s'adjuge 62% contre 31% pour Marine Le Pen alors qu'un autre duel est remporté par Manuel Valls à 51% contre 41% à Emmanuel Macron.
L'enquête a été réalisée par téléphone du 9 au 10 octobre auprès de 1003 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
