BFMTV

Popularité: Hollande remonte, Valls au top

François Hollande

François Hollande - -

Si le chef de l'Etat est encore nettement dans le rouge la hausse de sa popularité se manifeste principalement auprès de l'électorat centriste du MoDem et de l'UDI.

La popularité de François Hollande et de Jean-Marc Ayrault a fait un bond de six points en juin, grimpant respectivement à 44% et 48%, selon le baromètre mensuel Ifop-Paris Match publié mardi.

Si le chef de l'Etat est encore nettement dans le rouge - 56% des personnes interrogées ont une "mauvaise opinion" de lui - la hausse de sa popularité se manifeste principalement auprès de l'électorat centriste du MoDem et de l'UDI, selon l'Ifop, qui y voit un effet de la lutte contre la dette et les déficits publics.

Parmi les autres personnalités, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls reste de loin l'homme politique le plus populaire avec 70% de "bonnes opinions" (+5), devant le maire de Paris Bertrand Delanoë (66%, +3) et Jack Lang (65%, +3).

A droite, bien que placée sous statut de témoin assisté dans l'affaire Bernard Tapie, la directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, demeure la personnalité la plus appréciée (64% de bonnes opinions, stable), devançant Alain Juppé (62%, stable) et Jean-Louis Borloo (62%, stable).

|||Sondage réalisé par téléphone du 7 au 8 juin 2013 auprès d'un échantillon de 1.007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

S. A. avec AFP