BFMTV
Sondages

La popularité de Hollande et Valls en forte baisse, Sarkozy dégringole

François Hollande et Nicolas Sarkozy en janvier 2015.

François Hollande et Nicolas Sarkozy en janvier 2015. - AFP

La popularité de François Hollande est en forte baisse en janvier, avec 29% des Français seulement favorables à son action, selon le baromètre Ipsos-Le Point. En un mois et demi, le chef de l'Etat a perdu les deux tiers des points de popularité gagnés en novembre après les attentats de Paris. Deux Français sur trois (66%) portent désormais un jugement défavorable sur son action, soit un bond de 11 points depuis novembre.

François Hollande recule dans toutes les catégories. Il perd 13 points auprès des sympathisants socialistes, avec 67% d'avis favorables, et 13 points également, à 11%, chez les proches des Républicains, auprès desquels il avait progressé de 18 points en novembre. Malgré ces fortes baisses, sa cote de confiance reste plus élevée qu'avant les attentats du 13 novembre (29%, contre 24% en octobre). Avec 39% des personnes interrogées favorables à son action, Manuel Valls perd pour sa part la quasi-totalité des 9 points acquis en novembre. 56% des Français se déclarent défavorables à son action et le Premier ministre perd notamment 13 points auprès des seuls sympathisants PS, à 67%.

Candidat à la primaire à droite, Alain Juppé est plus que jamais en tête du classement des personnalités, avec 60% d'opinions favorables. François Fillon perd 5 points à 39%. Si Nicolas Sarkozy apparaît comme le grand perdant de la séquence à droite, les gagnants sont les vainqueurs des régionales de décembre: Xavier Bertrand (39%, +13), Valérie Pécresse (30%, +7) ou Laurent Wauquiez (28%, +6).

A. K.