La cote de confiance de Hollande et Valls en légère hausse

François Hollande et Manuel Valls voient leur cote de confiance augmenter légèrement en novembre, selon un sondage Elabe. - AFP
Les cotes de confiance de François Hollande et de Manuel Valls sont toutes les deux en légère hausse en novembre, respectivement de 2 et 1 points, selon un sondage de l'observatoire politique Elabe diffusé jeudi. Seules 24% (+2) des personnes interrogées font cependant confiance au chef de l'Etat "pour affronter efficacement" les problèmes du pays, contre 72% (-2) qui ne lui font pas confiance.
Selon cette enquête pour Les Echos et Radio Classique, elles sont 31% (+1) à faire confiance au Premier ministre pour affronter les problèmes du pays, contre 65% (-1) qui ne lui font pas confiance. Stabilité en tête du classement des personnalités, puisque Alain Juppé (48%, =) et Emmanuel Macron (37%, =) restent les deux responsables dont les Français ont l'image la plus "positive". Ils devance François Bayrou (34%, -1), Ségolène Royal (32, +3), Laurent Fabius et François Fillon à 31%.
Deux autres études publiées jeudi donnaient l'une (YouGov) François Hollande et Manuel Valls en hausse de 2 points, avec respectivement 19% et 26% d'opinions positives, l'autre (TNS-Sofres) en légère baisse d'un point, avec 15% et 32% d'avis favorables.
Sondage Elabe réalisé par internet les 3 et 4 novembre, auprès de 1.001 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.