L'opinion en direct

Des sondages récents le donnent éliminé dès le premier tour de la présidentielle. Ou éclipsé dans son camp par la popularité d'Emmanuel Macron. Mais selon l'enquête Elabe "L'opinion en direct" pour BFMTV publiée ce mardi, dans l’hypothèse d’une candidature de François Hollande (sans Manuel Valls) à la primaire initiée par le Parti socialiste, le président de la République est le favori des sympathisants de gauche et des sympathisants socialistes pour représenter le parti et ses alliés en 2017.
> 72% des Français voient d'un bon oeil l'initiative du PS
Premier enseignement de ce sondage, réalisé peu après l'annonce le week-end dernier de l'organisation d'une primaire par le PS et ses alliés: les Français sont 72% à estimer que l'organisation d'un tel vote pour désigner un candidat commun est une "bonne chose" (24% le voient comme une "très bonne chose" et 48% comme une "assez bonne chose"), contre 27% qui n'y sont pas favorables (15% pensent que c'est une "assez mauvaise chose" et 12% une "très mauvaise chose").
Dans le détail, ce sont les sympathisants PS qui se montrent les plus enthousiastes: c’est une bonne chose pour 90% (dont 37% de "très bonne chose" et 53% d’"assez bonne chose"), et une mauvaise chose pour 10% d’entre eux (dont 4% de "très mauvaise chose"). Les sympathisants de gauche plébiscitent eux aussi, à 86%, cette initiative.
> Hollande, favori des sympathisants de gauche et du PS
S'agissant du casting, les sympathisants de gauche et du PS sont largement favorables à la participation - pas encore annoncée mais hautement probable - du chef de l'Etat sortant: ils sont respectivement 58% (dont 33% de "oui, tout à fait" et 25% "oui, plutôt") et 64% (dont 38% de "tout à fait" et 26% "oui, plutôt") à la souhaiter. Toutefois, si on considère l'ensemble des Français, la proportion de répondants souhaitant la participation de François Hollande tombe à 40% (24% de "tout à fait" et 16% de "plutôt").
Dans l’hypothèse où François Hollande se décide effectivement à participer à ce scrutin, mais sans Manuel Valls, le locataire de l'Elysée est la personnalité préférée des sympathisants de gauche (32%) pour représenter le Parti socialiste et ses alliés à l’élection présidentielle, devançant Emmanuel Macron (23%), Arnaud Montebourg (22%), Benoît Hamon (13%), Marie-Noëlle Lienemann (5%) et François de Rugy (2%). Il est surtout le candidat favori des sympathisants PS (46%), distançant là encore Emmanuel Macron (26%), Arnaud Montebourg (17%), Benoît Hamon (8%), Marie-Noëlle Lienemann (1%) et François de Rugy (1%).
Cependant, auprès de l’ensemble des Français interrogés, c’est Emmanuel Macron qui est en tête pour représenter le PS et ses alliés (43%). Arnaud Montebourg, deuxième (19%), devance François Hollande (13%). Le trio Benoît Hamon (9%), Marie-Noëlle Lienemann (6%) et François de Rugy (3%) ferment à nouveau la marche.
> Valls préféré si Hollande n'y allait pas
Enfin, autre leçon: si le président de la République n'y va pas, c'est son chef de gouvernement Manuel Valls qui est préféré des sympathisants de gauche (27%) et du PS (36%).
"Auprès des sympathisants de gauche, Manuel Valls (27%) devance d’une très courte tête Arnaud Montebourg (26%) pour représenter le PS et ses alliés à l’élection présidentielle. Le Premier ministre obtient un score inférieur de 5 points par rapport à François Hollande dans la même configuration, alors qu’Arnaud Montebourg gagne quant à lui 4 points, devançant ainsi Emmanuel Macron (22%, -1). Benoît Hamon (13%), Marie-Noëlle Lienemann (5%) et François de Rugy (2%) restent en retrait", analyse Yves-Marie Cann, directeur des études politiques chez Elabe.
"Auprès des sympathisants PS, Manuel Valls (36%) garde une longueur d’avance sur Emmanuel Macron qui prend la deuxième place (28%) et Arnaud Montebourg (21%) mais est crédité d’un score inférieur de 10 points à celui de François Hollande dans la même configuration, profitant ainsi à Emmanuel Macron (+2 points) et à Arnaud Montebourg (+4 points). Benoît Hamon (9%), Marie-Noëlle Lienemann (3%) et François de Rugy (1%) bénéficient faiblement de ce recul", analyse-t-il encore.
Auprès de l’ensemble des Français, c’est encore une fois Emmanuel Macron qui est préféré (38%), devant Arnaud Montebourg (20%), Manuel Valls (17%). Benoît Hamon (8%), Marie-Noëlle Lienemann (6%) et François de Rugy (4%).
Sondage réalisé par Internet les 20 et 21 juin 2016 auprès d'un échantillon de 955 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La méthodologie complète du sondage est consultable sur www.elabe.fr, support de première publication du sondage.