BFMTV
Sondages

Elysée: un Français sur trois pense que Juppé ferait mieux que Hollande

Alain Juppé, le 30 septembre 2015.

Alain Juppé, le 30 septembre 2015. - Eric Feferberg - AFP

Un Français sur trois pense qu'Alain Juppé ferait mieux que François Hollande s'il était président de la République, selon un sondage Elabe pour Atlantico publié lundi.

A la question "ferait-il mieux, moins bien, ou ni mieux, ni moins bien que François Hollande s'il était Président de la République?", 34% des personnes interrogées estiment que le maire Les Républicains (LR) de Bordeaux ferait mieux, soit le meilleur résultat de ce sondage, parmi les personnalités de tous bords. Si 47% des sondés estiment que le candidat à la primaire LR ne ferait "ni mieux ni moins bien" que François Hollande, Alain Juppé est loin devant les autres personnalités qui complètent la liste.

La poursuivante immédiate de Alain Juppé, Christine Lagarde est à sept points derrière (27% des personnes interrogées pensent qu'elle ferait mieux que François Hollande à l'Elysée).

Rival d'Alain Juppé, Nicolas Sarkozy est à 26% parmi ceux qui pensent qu'il "ferait mieux", mais la proportion de personnes estimant qu'il ferait "moins bien" est nettement plus importante que pour Alain Juppé (37% contre 19%).

Autre candidat à la primaire pour l'alternance, François Fillon ferait "mieux" pour 24% des sondés et "moins bien" pour 26% d'entre eux. Parmi les personnalités de gauche, Manuel Valls est le plus en vue, 23% des internautes consultés estimant qu'il ferait "mieux" que celui qui l'a nommé à Matignon (20% de "moins bien").

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron ferait "mieux" que François Hollande pour 23% des Français ("moins bien" pour 25%). A l'aile gauche du PS, 16% des internautes pensent que Martine Aubry ferait mieux, mais ils sont deux fois plus nombreux (32%) à penser qu'elle ferait moins bien. A l'extrême droite de l'échiquier politique, la présidente du Front national Marine Le Pen ferait elle mieux pour 25% des sondés mais moins bien pour 44%.

la rédaction avec AFP