BFMTV
Sondages

Chômage: 84% des Français n'imaginent pas une amélioration en 2013

Les Français pessimistes sur la question du chômage

Les Français pessimistes sur la question du chômage - -

Comparé à janvier, où la même question avait été posée, les pessimistes ont gagné 9 points.

84% des Français ne croient pas que l'objectif du président François Hollande d'inverser la courbe du chômage d'ici la fin de l'année puisse être atteint, selon un sondage Ifop pour l'hebdomadaire Valeurs Actuelles.

A la question de savoir s'ils pensaient que cet objectif serait atteint, 84% des sondés ont répondu par la négative (41% "probablement pas" et 43% "certainement pas") tandis que 16% ont répondu positivement (14% "probablement" et 2% "certainement").

Comparé à janvier, où la même question avait été posée, les pessimistes ont gagné 9 points.

Le doute aussi chez les sympathisants de gauche

Les sympathisant de l'UMP et du FN sont sans surprise les plus sceptiques: respectivement 97% et 96% ne croient pas à l'engagement de François Hollande (avec dans le détail 69% des sympathisants UMP et 68% des FN qui n'y croient "certainement pas").

Même chez les sympathisants de gauche, le doute domine largement : 65% ne pensent pas que le président atteindra son objectif (53% probablement pas, 12% certainement pas). Ils sont 35% à y croire encore mais seulement 3% qui pensent que cela adviendra "certainement".

Une proportion qui rejoint finalement les plus optimistes des UMP (2%) et du FN (2%).

|||Ce sondage a été réalisé par l'Ifop pour Valeurs Actuelles, du 29 au 31 juillet, par questionnaire auto-administré en ligne auprès d'un échantillon de 1.005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

S. A. avec AFP