BFMTV

Sondage - La popularité de Macron recule légèrement, à 36%

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron - Ludovic Marin / AFP

La cote de bonnes opinion du président de la République se tasse tandis que celle dont jouit son Premier ministre monte légèrement, selon un sondage BVA diffusé ce vendredi.

La popularité d'Emmanuel Macron recule légèrement en novembre, à 36% de bonnes opinions (-1 point), tandis que celle d'Edouard Philippe progresse un peu, à 41% (+1), selon un sondage BVA diffusé vendredi. 64% (+2 points) des personnes interrogées ont toutefois une mauvaise opinion du chef de l'Etat et 58% du Premier ministre (-1 point), selon ce sondage réalisé pour Orange, RTL et La Tribune. Interrogés sur l'action du président de la République, les Français jugent à 61% qu'il "agit au jour le jour" (+3 points), mais seuls 38% pensent qu'il "sait où il va" (-4).

57% des Français approuvent le mouvement de grève du 5 décembre

Ils sont 57% (+4) à penser que Emmanuel Macron et le gouvernement "n'obtiendront pas de résultats d'ici à la fin du quinquennat" en 2022 en matière de réformes en profondeur. Face à la perspective du mouvement de grève du 5 décembre, 57% disent l'approuver (28% "tout à fait" et 29% "plutôt"), et 71% pensent qu'il va "s'inscrire dans la durée". La réforme des retraites va être maintenue par le gouvernement, anticipent aussi 67% des Français (34% "maintenir l'essentiel" et 33% la "maintenir mais en la modifiant en profondeur"). Quant au mouvement des gilets jaunes qui fête ce week-end son premier anniversaire, les Français sont partagés: 45% le jugent "négatif" et 42% "positif".

Côté partis politiques, c'est EELV qui récolte le plus de bonnes opinions (55%, +2 points), devant LREM (34%, -2 points, et 65% de mauvaises opinions). LR et le MoDem sont troisièmes, à égalité, à 28% de bonnes opinions (-2 points et 70% de mauvaises opinions pour chacun), devant le RN à 26% de bonnes opinions (-2, et 72% de mauvaises).

Sur le podium des personnalités politiques, Nicolas Hulot, avec 39% (-2) des Français qui souhaitent qu'il ait de l'influence à l'avenir sur le plan politique, conserve la première position, devant Xavier Bertrand (30%, stable). François Baroin fait un bond de trois points, à la 3e place, à 28%, ex-aequo avec Jean-Yves Le Drian (-2).

Enquête réalisée en ligne du 13 au 14 novembre auprès de 968 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

R.V. avec AFP