BFMTV

Sondage BFMTV - La contestation contre la réforme des retraites recule mais reste majoritaire

Selon notre nouveau sondage Elabe publié ce lundi, l'opposition à la réforme des retraites est toujours majoritaire au sein de la population. Toutefois, les Français, avec 53% d'opinions défavorables, sont moins nombreux qu'à la mi-décembre à s'y opposer.

Alors que la semaine s'annonce cruciale pour le gouvernement, sa réforme des retraites semble toujours autant diviser les Français. Trente-trois jours après le début de la mobilisation, 53% d'entre eux y restent opposés, d'après notre nouveau sondage Elabe pour BFMTV dévoilé ce lundi. Toutefois, ils étaient encore plus nombreux il y a deux semaines, puisque 57% se déclaraient contre le projet à la mi-décembre.

Dans le détail, la fracture générationnelle est toujours aussi marquée dans la contestation puisque les personnes de plus de 65 ans sont 64% à être favorable au projet de loi. À l'inverse, toutes les autres catégories d'âge sont largement opposées à la réforme des retraites, dont 60% des 35-49 ans.

Question: D'après ce que vous en savez, diriez-vous que vous êtes favorable ou opposé à la réforme des retraites telle qu'annoncée par le Premier ministre Edouard Philippe?

Sondage Opinion en direct du lundi 6 février 2020 01.
Sondage Opinion en direct du lundi 6 février 2020 01. © Capture BFMTV

La mobilisation toujours soutenue

Si les vacances des Français, et notamment des Franciliens, ont été perturbées par ce mouvement de grève inédit, notamment dans les transports, ils soutiennent toujours majoritairement la mobilisation. D'après notre sondage Elabe, ils sont 53% à l'approuver, soit seulement 1 point de moins par rapport au 18 décembre, signe d'un soutien solide de la population envers les grévistes.

Question: Ces dernières semaines, plusieurs organisations ont appelé à la mobilisation pour s'opposer à la réforme des retraites. Quelle est votre attitude à l'égard de la mobilisation contre la réforme des retraites?

Sondage Opinion en direct du lundi 6 février 2020 04.
Sondage Opinion en direct du lundi 6 février 2020 04. © Capture BFMTV

L'exécutif jugé principal responsable du conflit

Autre enseignement de ce sondage, les Français estiment à 43% que l'exécutif est le premier responsable du conflit qui bloque la France depuis plus d'un mois. Si le pourcentage est en baisse de 3 points, il reste bien supérieur aux Français qui attribuent la responsabilité aux seuls syndicats (28%).

Entre la reprise des discussion avec les partenaires sociaux et de nouvelles journées de manifestation prévues, la semaine qui démarre sera donc décisive pour l'exécutif pour tenter de faire, enfin, pencher l'opinion de son côté.

Question: Selon vous, quels sont les principaux responsables du conflit social concernant la réforme des retraites?

Sondage Opinion en direct du lundi 6 février 2020 03.
Sondage Opinion en direct du lundi 6 février 2020 03. © Capture BFMTV

L'âge pivot à 64 ans cristallise toujours l'opposition

Dans le détail, le point de la réforme qui cristallise toujours autant l'opposition est la mise en place d'un âge pivot à 64 ans, avec un système de bonus/malus. Au total 66% des personnes interrogées indiquent y être opposées, tandis que la suppression des régimes spéciaux et la mise en place d'un système universel de retraite par points recueillent l'assentiment d'une majorité de sondés.

C'est sans doute sur cette question de l'âge pivot que le gouvernement pourrait faire un pas envers les partenaires sociaux. Et ainsi espérer une fin de conflit d'ici la présentation de la réforme en Conseil des ministres, la semaine du 20 janvier.

Question: Vous, personnellement, êtes-vous favorable ou opposé à chacune des mesures suivantes?

Sondage Opinion en direct du lundi 6 février 2020 02.
Sondage Opinion en direct du lundi 6 février 2020 02. © Capture BFMTV

Enquête réalisée selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon de 1004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Interrogation par Internet du 3 au 5 janvier 2020.

Esther Paolini