BFMTV

Sondage BFMTV - Européennes: le RN plus largement en tête, à 25%, à deux jours du vote

Les 11 principales têtes de liste lors du débat sur notre antenne, jeudi soir.

Les 11 principales têtes de liste lors du débat sur notre antenne, jeudi soir. - TEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP

Notre dernier sondage Elabe pour BFMTV avant le scrutin de dimanche révèle que la liste Rassemblement national de Jordan Bardella distance celle de la majorité présidentielle.

À deux jours des élections européennes, la liste Rassemblement national se place désormais devant la liste LaREM, selon notre dernier sondage Elabe pour BFMTV, le dernier avant le scrutin de dimanche, publié ce vendredi. La liste RN menée par Jordan Bardella gagne 1.5 points (25%), devant la liste LaREM/MoDem (22.5%) menée par Nathalie Loiseau, qui elle perd 0.5 points.

Derrière le duo de tête, la liste Les Républicains est créditée de 13% (+0.5) des suffrages exprimés. Les listes EELV et LFI obtiendraient respectivement 9% (+0.5) et 8.5% (+0.5). La liste PS/Place Publique/Nouvelle Donne obtiendrait 4.5% et Debout La France 4%. Enfin, les listes de Génération.s et du PCF obtiennent toutes les deux 2.5% et les celle des Patriotes 2%. Toutes les autres listes sont créditées de moins de 2% des intentions de vote.

ELABE
ELABE © ELABE

Forte indécision

Par ailleurs, l’indécision et l’incertitude restent très fortes à quelques jours du scrutin. Seuls 45% des sondés se disent "tout à fait certains d'aller voter" dimanche. 14% des personnes ayant l’intention d’aller voter n’expriment pas d’intention de vote, signe d’une grande indécision de l'électorat.

De plus, parmi les personnes exprimant une intention de vote, 31% pourraient encore changer d’avis. Une volatilité qui concerne plus particulièrement les listes de gauche: 38% des électeurs potentiels d’EELV, 35% de ceux du PS et 32% de ceux de LFI. À noter que 30% des électeurs potentiels de LR déclarent eux aussi pouvoir encore changer d’avis.

ELABE
ELABE © ELABE

Sondage Elabe pour BFMTV réalisé par Internet les 23 et 24 mai 2019 sur un échantillon de 2010 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Jeanne Bulant