SONDAGE BFMTV. Dette, fiscalité, immigration, retraite... 8 Français sur 10 favorables à un référendum

Emmanuel Macron pourrait "évoquer" un référendum le 13 mai prochain lors d'une émission spéciale sur TF1. Une idée qui séduit de nombreux Français, selon une enquête "L'Opinion en direct" menée par l'institut Elabe pour BFMTV et publiée ce dimanche 11 mai.
83% des Français, de toutes les catégories de population, sont favorables à l’organisation d’un référendum.
"Il faut changer le rapport des citoyens au pouvoir politique", a réagi le Premier ministre François Bayrou interrogé à ce sujet par BFMTV.
Avant d'ajouter: "Oui, c'est possible de l'organiser: ça demande une réflexion avec la proposition d'un plan et d'un mode de consultation".
La dépense publique, la dette et les impôts s’imposent
Sur quel thème? Plusieurs sujets se dégagent. Si un référendum devait être organisé dans les mois à venir, une majorité de sondés - 59% - souhaiteraient qu'il porte sur la dépense publique, la dette et les impôts. Ce thème est notamment privilégié chez les électeurs Ensemble et LR (65% et 66%). 54% des électeurs du NFP y sont aussi favorables.
Le Premier ministre, François Bayrou, avait déclaré début mai envisager de soumettre à référendum un plan de réforme de l’État et de ses dépenses, alors que l'exécutif cherche à économiser 40 milliards d'euros dans son budget 2026. À noter que c'est le président de la République qui a la mainmise sur l'organisation de cette procédure de consultation.
En deuxième position à égalité avec 52%: les retraites et l'immigration. 22% des sondés ont directement opté pour les retraites et 21% pour l'immigration.
Les électeurs du NFP sont 61% à souhaiter un référendum sur les retraites. Quand l'immigration arrive largement en tête chez les électeurs du Rassemblement national avec 81%.
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a de nouveau plaidé le 6 mai dernier pour une consultation des Français sur les questions migratoires. "Un référendum sur l'immigration s'imposera, y compris au Conseil constitutionnel", a-t-il jugé sur CNews et Europe 1. Mais de nombreux constitutionnalistes doutent que la manœuvre soit légalement possible.
"La politique migratoire n'entre pas dans le champ de référendum"
La question de l'immigration ne figure pas explicitement dans l'article 11 de la Constitution qui cadre le recours au référendum. Le chef de l'État "peut soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique, sociale ou environnementale de la nation et aux services publics qui y concourent", peut-on y lire.
"La politique migratoire n'entre pas dans le champ de référendum", avait assuré Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel pendant neuf ans, auprès du Monde en 2024.
"L'immigration est un sujet très vaste, qui peut concerner beaucoup de domaines de l'action publique et qui donc ne se rattache pas seulement aux politiques économiques et sociales", avait de son côté jugé auprès du Figaro l'ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel Jean-Éric Schoettl.
Emmanuel Macron n'a encore jamais déclaré vouloir un référendum sur l'immigration. Il n'a généralement jamais évoqué les thématiques précises qu'il a en tête. François Bayrou a de son côté clairement fermé la porte à une consultation sur l'immigration en janvier dernier.
La fin de vie est également un thème convoité par les Français. 43% aimeraient un référendum sur le sujet. En revanche, l’usage des écrans pour les enfants, les rythmes scolaires, et le mode de scrutin à la proportionnelle pour les élections législatives sont cités par moins d’un quart des Français.
Échantillon de 1.00O personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge, profession, région et catégorie d'agglomération. Interrogation par Internet du 6 au 7 mai 2025.