BFMTV

SONDAGE BFMTV - 52% des Français jugent Bertrand le mieux placé à droite pour atteindre le second tour

L'institut Elabe s'est penché sur la situation de la droite à l'orée de la campagne présidentielle dans son nouveau sondage "L'Opinion en direct" publié ce mercredi. Alors qu'on ignore encore si Xavier Bertrand acceptera de solliciter la désignation d'un congrès réuni par Les Républicains, il apparaît comme l'homme fort de la droite auprès du grand public comme des sympathisants de droite.

Candidat déclaré à la prochaine présidentielle, opposé à un processus de primaire, Xavier Bertrand ménage encore sa décision quant à sa volonté de solliciter ou non d'être désigné par un congrès au cours duquel Les Républicains choisiront leur prétendant. Toutefois - et même si les intentions de votes que lui prêtent les différentes enquêtes pour l'heure n'ont rien de mirobolant -, notre nouveau sondage "L'Opinion en direct" réalisé par l'institut Elabe et publié ce mercredi, montre qu'il n'a pas à redouter la concurrence dans son camp à ce stade.

Ainsi cette étude révèle que le président du Conseil régional des Hauts-de-France est le candidat de droite à avoir le plus de chance d'accéder au second tour de la présidentielle, et ce, d'après la population générale et plus encore d'après les sympathisants de droite.

Bertrand le mieux parti

En effet, les Français - auxquels Elabe a proposé de retenir deux noms parmi les cinq suggérés - sont 52% à le juger le mieux placé pour parvenir au moins jusqu'à cette seconde manche du scrutin. Il devance, et largement, les quatre personnalités qui postulent à la désignation de leur famille politique. Seuls 36% des Français imaginent un second tour présidentiel avec la présidente du Conseil régional d'Île-de-France Valérie Pécresse, 16% avec l'ex-négociateur européen Michel Barnier.

Le député élu dans les Alpes-Maritimes Éric Ciotti, et le médecin et maire de La Garenne-Colombes Philippe Juvin, s'attirent respectivement 7% et 5% d'optimistes. Il faut encore noter que pour 28% des Français, aucune de ces cinq personnalités n'a de chance de se qualifier.

Xavier Bertrand apparaît comme le mieux placé en vue du second tour.
Xavier Bertrand apparaît comme le mieux placé en vue du second tour. © Elabe

Au cours de ce sondage, l'institut Elabe a également resserré sa focale autour des sympathisants de droite. Ceux-ci ne font qu'appuyer le trait esquissé par l'ensemble des Français. 78% d'entre eux (et 76% des Républicains) pensent que Xavier Bertrand est le mieux parti pour atteindre le second tour du scrutin et entrevoir le Graal élyséen, tandis que 54% citent Valérie Pécresse de préférence. Ils sont 21% à plébisciter Michel Barnier, 10% à se tourner vers Eric Ciotti et 4% vers Philippe Juvin.

Un potentiel construit auprès du socle traditionnel de la droite

Ce palmarès est naturellement conforté par l'examen des potentiels électoraux des uns et des autres. Le potentiel électoral d'une personnalité correspond au pourcentage des citoyens estimant "probable" ou "plutôt probable" qu'ils voteront pour elle. Ici, cette probabilité était bien sûr mesurée par rapport au premier tour de la présidentielle. Et 24% des Français ont ainsi affirmé qu'il était "probable" qu'ils votent pour Xavier Bertrand lors du premier round de l'élection, contre 18% dévolus à Valérie Pécresse, 15% à Michel Barnier, 7% à Eric Ciotti, et 5% à Philippe Juvin.

C'est au sein de l'électorat traditionnel de la droite que Xavier Bertrand séduit le plus. Ainsi, son score est de 34% chez les plus de 65 ans, de 32% chez les retraités, de 28% chez les cadres et de 27% chez les commerçants. On note d'ailleurs la bonne performance de Michel Barnier chez les plus de 65 ans (22%). Valérie Pécresse convainc un même pourcentage de retraités et fait assez logiquement la course en tête parmi les Franciliens (37%).

Une probabilité qui tourne également en faveur de Xavier Bertrand.
Une probabilité qui tourne également en faveur de Xavier Bertrand. © Elabe

Comme à l'accoutumée, la plongée dans la psychée des sympathisants de droite dégage un tableau similaire, aux lignes de force seulement accentuées. Xavier Bertrand y décroche ainsi le meilleur potentiel électoral, 63% d'entre eux et 69% des Français se revendiquant des Républicains assurant qu'il est probable qu'ils lui accordent leur suffrage le jour J. 48% des sympathisants de droite se portent davantage vers Valérie Pécresse - imités par 53% des militants LR. 37% distinguent Michel Barnier, 21% plaident la cause d'Eric Ciotti et 10% celle de Philippe Juvin.

Bertrand, valeur refuge

Troisième axe exploré par Elabe dans son sondage et troisième occasion de sourire pour Xavier Bertrand: il apparaît encore comme le mieux à même d'incarner les valeurs de la droite.

Alors que l'institut de sondage avait soumis une liste de onze personnalités à son panel (parmi lesquelles, on retrouvait les cinq prétendants LR ou assimilés, d'autres candidats déclarés ou supposés comme Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Jean-Christophe Lagarde, Nicolas Dupont-Aignan, Florian Philippot ou encore Eric Zemmour) avec à charge la tâche d'en sélectionner deux, 31% des sondés ont opté pour le Nordiste.

Sur cette question, Emmanuel Macron est arrivé ex aequo avec Valérie Pécresse, avec 19% des voix. Marine Le Pen les talonne, à 18%. Eric Zemmour, lui, a totalisé 14% de ces voix, et fait mieux que les 11% de Michel Barnier. Mieux surtout que les 3% octroyés à Eric Ciotti ou encore Philippe Juvin.

Tout ça ne changera pas la donne pour 23% des Français qui ont renvoyé tout ce monde dos-à-dos, jugeant qu'aucun de ces onze individus n'incarnait les valeurs de la droite.

Le classement complet au chapitre des valeurs.
Le classement complet au chapitre des valeurs. © Elabe

Enfin, 54% des sympathisants de droite s'alignent encore sur l'avis des Français et se reconnaissent dans les valeurs attribuées à Xavier Bertrand. 39% citent plus volontiers la présidente du Conseil régional d'Île-de-France, 19% Michel Barnier et 18% préfèrent Eric Zemmour. Enfin, 11% vont jusqu'à pointer Emmanuel Macron et 8% la candidate du Rassemblement national.

Sondage réalisé par l'institut Elabe pour BFMTV. L'interrogation a eu lieu par Internet les 28 et 29 septembre, et porté sur 1002 personnes, selon la méthode des quotas, représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV