BFMTV
Politique

Son chanteur avait signé un obus israélien largué à Gaza: des élus gauche demandent l'annulation du concert du groupe Disturbed

placeholder video
L'Américain David Draiman avait publié en juin 2024 des images le montrant avec des soldats israéliens. Il avait notamment signé une bombe de Tsahal utilisée pour pilonner la bande de Gaza.

"La culture ne peut être complice de l'apologie du génocide". Le sénateur communiste de Paris Ian Brossat demande la déprogrammation du concert du groupe de metal américain Disturbed, prévu le 12 octobre prochain au Zénith de Paris. Après un premier communiqué, Ian Brossat a également écrit des courriers au préfet de police ainsi qu'à la direction de la salle de concert.

Après l’annonce de la programmation, révélée par Médiapart ce dimanche 28 septembre, plusieurs élus de gauche exigent l'annulation de ce concert. En cause: le fervent soutien du chanteur du groupe David Draiman au gouvernement de Benjamin Netanyahu et à son offensive menée dans la bande de Gaza depuis désormais deux ans.

Pour Ian Brossat, "il semble inconcevable que le Zénith, salle parisienne emblématique, puisse offrir une tribune à des artistes dont les actes et les propos les placent dans la complicité de crimes de guerre et de génocide, et qui alimentent par ailleurs des discours de haine".

Au cœur du problème notamment: une publication de David Draiman en juin 2024 le montrant sur une base militaire israélienne avec des soldats de Tsahal. Sur ces images, partagées par le principal intéressé lui-même, on le voit notamment signer un obus destiné à Gaza.

"Immonde"

"Cet obus était destiné au Hamas. Toutes les vies innocentes perdues dans ce conflit sont dues au fait que le Hamas utilise son propre peuple comme chair à canon pour gagner la sympathie de ceux qui ne demandent qu’à sauter dans le train de la haine des juifs", s'était alors justifié David Draiman.

Paris "ne peut pas être associée à la promotion du génocide", a écrit Ian Brossat dans son communiqué.

"De tels messages n'ont pas leur place à Paris", a également affirmé sur X le député socialiste Emmanuel Grégoire, qui parle d'une programmation "immonde".

De son côté, l'insoumis Thomas Portes a indiqué avoir également saisi le préfet de police de Paris pour demander l'interdiction de ce concert en raison de la présence du chanteur de Disturbed qui "pose aux côtés de Tsahal et dédicace un obus qui va ensuite assassiner des civils palestiniens". Depuis deux ans, l'offensive israélienne a fait plus de 66.000 morts à Gaza, en majorité des civils.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Gaza : le plan de Donald Trump peut-il vraiment apporter la paix au Moyen-Orient?
17:55

Un risque de troubles à l'ordre public?

Interrogée par Médiapart, la mairie du 19e arrondissement de Paris, où se trouve le Zénith, a expliqué ne pas avoir le pouvoir de déprogrammer des artistes mais a mis en garde contre le "risque de trouble à l’ordre public" que constitue ce concert.

Dans un communiqué publié ce lundi, le Zénith de Paris a quant à lui expliqué ne disposer "d'aucune marge de manœuvre pour 'autoriser' ou 'interdire' la présentation d’un spectacle, dès lors que le producteur répond aux exigences juridiques posées dans les Conditions Générales de Location", ajoutant que la prérogative permettant d'interdire un événement revient à la préfecture ou à la justice "et non à l’exploitant de la salle".

Dans ces conditions générales, précise le Zénith, les artistes s'engagent notamment à ne pas "exprimer des idées discriminatoires, racistes ou xénophobes, inciter à la violence et d'une manière générale ne pas provoquer de troubles à l'ordre public".

En outre, le gérant de la salle parisienne a indiqué avoir "immédiatement demandé un engagement formel" au groupe Disturbed après avoir été "informé des déclarations publiques de David Draiman".

Nicolas Dumas et Salomé Robles