BFMTV
Politique

Solère souhaite établir un pointage pour les manifestants condamnés

Thierry Solère

Thierry Solère - MARTIN BUREAU / AFP

Thierry Solère propose que les manifestants condamnés pour violences ou dégradations soient contraints de pointer au commissariat lors des manifestations.

Les black blocs sont dans le collimateur de la majorité. Après les dégradations commises lors du 1er mai à Paris, "la réponse pénale est là", estime Thierry Solère, mais il faut aussi, selon le député La République en marche, "des réponses très précises et très techniques" à la question des violences lors des manifestations.

Sur notre antenne, l'élu des Hauts-de-Seine (visé par une enquête préliminaire pour suspicion de fraude fiscale), formule une proposition pour endiguer ces "violences absolument scandaleuses": obliger les manifestants déjà condamnés pour des dégradations ou des violences à pointer au commissariat les jours de manifestation.

"J’ai souvenir, quand il y avait du hooliganisme et des batailles rangées dans les stades de football – je suis le député de Boulogne-Billancourt, au Parc de Princes, on a connu ça pendant des années -, qu’il y a eu un arsenal judiciaire déployé", explique Thierry Solère.

"Quand vous avez quelqu’un qui casse tout, qui est interpellé et condamné, il y a une sanction complémentaire: c’est que pendant X mois, ou X années, à chaque fois qu’il y a une grande manifestation, il doit aller pointer, pendant la durée de la manifestation, au commissariat à côté de son domicile", propose-t-il.

Une mesure qui,selon le député, a déjà fait ses preuves aux abords des stades de football. "Aujourd’hui vous pouvez retourner en famille au Parc des Princes", assure-t-il. 
L.N.