SNCF: Lagarde (UDI) considère que la CGT "pervertit le mot dialogue"

Jean-Christophe Lagarde en 2016. Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde "demande au gouvernement de dialoguer avec les syndicats réformistes" sur la réforme de la SNCF, jugeant que la CGT "fait semblant". - Alain JOCARD, AFP/Archives
Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde "demande au gouvernement de dialoguer avec les syndicats réformistes" sur la réforme de la SNCF, jugeant que la CGT "fait semblant", a-t-il déclaré sur France 2.
La CGT "dans un combat interne"
"Je demande au gouvernement de dialoguer avec les syndicats réformistes, parce que la CGT, elle, fait semblant, elle est là dans un combat d'abord interne", a déclaré Jean-Christophe Lagarde, au terme du deuxième épisode de la grève des cheminots.
Les représentants de la CGT "continuent à combattre une privatisation qui n'existe pas donc c'est effectivement des fantasmes agités", a-t-il affirmé.
"J'ai l'impression d'entendre dans la bouche de Martinez les discours que j'entends depuis 30 ans et je vois bien qu'il doit se faire réélire à la tête de la CGT au cours de l'année et que le syndicat des cheminots, c'est très important pour lui", a poursuivi le député UDI, Agir et Indépendants de Seine-Saint-Denis.
"Trois mois de grève pour ça ..."
"Mais quand j'entends d'autres syndicats dire "il faut bien que la SNCF s'adapte" et vouloir discuter comment, vouloir discuter comment une partie de la dette ou tout ou partie de la dette de la SNCF est reprise par l'Etat, avec ceux-là il faut dialoguer", a ajouté Jean-Christophe Lagarde, sans nommer les syndicats qu'il considère "réformistes".
Selon lui, "le mot dialogue dans la bouche de la CGT est en train d'être perverti". "Dialoguer ça ne veut pas dire "la CGT arrive et impose son point de vue". Le gouvernement est en charge démocratiquement de gérer le pays et moi je dis trois mois de grève pour ça (...) il serait temps de revenir à la raison".