"Si je ne donne pas l’exemple, je vais me faire rouspéter": Macron refuse d'ôter son masque pour une photo

Emmanuel Macron s'est offert une rencontre avec des habitants du Gers ce vendredi, en marge d'un déplacement à Condom à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Le chef de l'État s'est rendu dans le département du sud-ouest pour visiter un hôtel particulier historique.
À cette occasion, il a pu discuter avec quelques habitants, échangeant notamment sur la situation sanitaire actuelle et les restrictions en découlant. Une habitante qui le sollicitait pour une photographie a ensuite demandé au chef de l'État s'il pouvait ôter son masque "dix secondes" le temps du cliché, ce que le président a fermement refusé:
"Si moi je ne donne pas l'exemple, je vais me faire rouspéter (sic) et puis après, tout le monde va dire 'on peut l'enlever'", a justifié Emmanuel Macron.
"Si chacun fait sa part"
Au cours d'une visite dans un lycée de Clermont-Ferrand, le 8 septembre, Emmanuel Macron avait dû se justifier pour avoir, alors qu'il était pris d'une quinte de toux au cours d'une prise de parole, brièvement retiré son masque afin de boire de l'eau, avant de le remettre pour reprendre le fil de ses mots.
Ce vendredi, Emmanuel Macron a souligné, face à la presse, qu'"il (fallait) toujours, toujours rappeler les gestes barrières, expliquer, parce que la solution, nous l'avons dans nos mains, tous, collectivement. C'est un virus qui circule, donc il y a les décisions que le gouvernement peut prendre (...). Et si chacun fait sa part, nous pouvons résister encore et le vaincre plus vite. J'ai confiance dans l'intelligence collective", a ajouté le chef de l'État.