BFMTV
Paris Île-de-France

Journées du Patrimoine: un "criblage" des visiteurs de l'Élysée prévu ce week-end

Les Journées du Patrimoine à l'Élysée en 2019

Les Journées du Patrimoine à l'Élysée en 2019 - DOMINIQUE FAGET / AFP

Les personnes qui visiteront le palais présidentiel le week-end prochain feront l'objet d'un criblage par les forces de l'ordre.

Malgré le contexte sanitaire, les Journées du Patrimoine auront bien lieu les 19 et 20 septembre à Paris. Comme tous les ans, l'Élysée fait partie des monuments parisiens qui ouvriront leurs portes le week-end prochain. Mais le dispositif de sécurité sera extrêmement renforcé au palais présidentiel.

Les visiteurs inscrits pour découvrir l'Élysée feront en effet l'objet d'un criblage de la part des forces de l'ordre, selon des informations obtenues par Europe 1 et confirmées par BFMTV.

Une haute-surveillance que le palais justifie notamment par la crise sanitaire, mais qui vise également à vérifier les antécédents judiciaires des visiteurs. Il s'agit d'éviter toute infiltration de profils "à risque", expliquent des sources de la présidence à Europe 1.

Le criblage des visiteurs avait déjà été mis en oeuvre en 2019, alors que les Journée du Patrimoine tombaient également le jour d'une manifestation de gilets jaunes. Il est aussi courant lors d'événements organisés à l'Elysée pour s'assurer qu'il n'y a pas de potentiels problèmes de sécurité.

Des visites déja complètes

Contrairement aux années précédentes, qui voyaient 20.000 Français défiler dans le palais présidentiel, seules 5000 personnes y seront admises le week-end prochain. Une visite uniquement accessible sur inscription.

Mais selon nos informations, tous les créneaux pour visiter l'Élysée ainsi que Matignon sont d'ores et déjà complet samedi et dimanche.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions