BFMTV

Selon Macron, Trump va "essayer de trouver une solution" sur l'accord de Paris

Emmanuel Macron et Donald Trump

Emmanuel Macron et Donald Trump - IAN LANGSDON / POOL / AFP

Le président français souhaite maintenir le dialogue ouvert avec son homologue américain sur la question du climat.

C'était l'un des enjeux de la venue du président américain le 14-Juillet: faire bouger les lignes sur la question du climat. Après son nouveau "coup d'éclat" diplomatique, Emmanuel Macron fait lui-même, dans les colonnes du JDD, le "service après-vente" de sa rencontre avec Donald Trump sur l'épineuse question des accords de Paris.

Le président de la République rapporte ainsi la légère inflexion de son homologue:

"Il a compris le sens de ma démarche, notamment le lien qui existe entre réchauffement climatique et terrorisme. Il m’a dit qu’il allait essayer de trouver une solution dans les prochains mois. On a parlé dans le détail de ce qui pourrait lui permettre de revenir dans l’accord de Paris."

Trump contraint de mettre de l'eau dans son vin?

À en croire Emmanuel Macron, la pression subie par Donald Trump aux USA le contraint à mettre de l'eau dans son vin: "Je pense qu’il a vu aussi [chez lui, NDLR] la mobilisation des villes, des États, du monde des affaires et de son propre entourage pour que les États-Unis restent engagés dans la lutte contre le réchauffement."

Le chef de l'Etat revendique, comme avec Vladimir Poutine, une attitude ouverte au dialogue, qu'il faut selon lui "maintenir pour que les États-Unis puissent à terme réintégrer le champ de l'action contre le réchauffement climatique et jouer le jeu du multilatéralisme". 

Louis Nadau