BFMTV

Ségolène Royal n'ira pas à l'université d'été du PS à la Rochelle

Ségolène Royal ce vendredi à la Rochelle, à l'occasion d'une réunion sur la transition vers "l'économie circulaire".

Ségolène Royal ce vendredi à la Rochelle, à l'occasion d'une réunion sur la transition vers "l'économie circulaire". - Xavier Leoty - AFP

La ministre de l'Ecologie, qui avait subi une sévère défaite électorale à La Rochelle lors des dernières législatives, n'assistera pas à l'université d'été du PS.

Ségolène Royal boude La Rochelle. La ministre de l'Ecologie ne participera pas à l'université d'été du PS du 29 au 31 août prochain. Officiellement, elle se trouvera à cette date en Martinique pour une visite consacrée à "la transition énergétique dans les Outre-Mer".

Mais au-delà des déclarations officielles, l'ancienne présidente de Poitou-Charentes conserve sans doute encore bien des mauvais souvenirs de La Rochelle. Aux législatives de 2012, elle y a subi une cinglante défaite face au dissident socialiste Olivier Falorni.

Royal brouillée avec le maire de la Rochelle

Depuis, elle s'est également sévèrement brouillée avec Jean-François Fountaine, devenu maire de la ville en mars, qui avait soutenu Olivier Falorni en 2012. Il a depuis été exclu du PS.

Traditionnellement, c'est le maire de La Rochelle, socialiste depuis 15 ans, qui prononce le discours d'ouverture de l'université d'été du PS. Ségolène Royal, qui avait été présente l'an dernier, n'en sera pas cette fois.

A. K.