BFMTV

Sécurité: pour Dupond-Moretti, "Marine Le Pen c'est la baguette magique et la matraque en même temps"

Interrogé sur les attaques régulières de la présidente du RN à son égard, le garde des Sceaux l'a accusée d'avoir menti "tout au long" de son discours de rentrée à Fréjus.

Eric Dupond-Moretti entend rendre les coups envoyés par Marine Le Pen. Invité ce jeudi matin de BFMTV et RMC, le garde des Sceaux a réagi aux propos de la présidente du Rassemblement national, qui lui reproche son supposé laxisme en matière de sécurité. Notamment lorsqu'à Fréjus, le 6 septembre, elle avait accusé le gouvernement d'organiser une "prison garderie".

"Mon objectif n'est pas d'incarcérer plus, mais d'incarcérer mieux. (...) Dans notre pays, il n'y a pas de 'prison garderie'. Mme Le Pen ne connaît ni la prison, ni la garderie. Il y a aujourd'hui 600 détenus qui dorment au sol. Je veux l'améliorer, ça", a-t-il assuré.

Interrogé sur la phrase de Marine Le Pen comparant Eric Dupond-Moretti à Christiane Taubira, "en pire", le ministre de la Justice a balayé la critique. "Quand j'ai reçu Mme Taubira, je l'ai appelée Mme Dupond-Moretti en mieux, ça l'a beaucoup fait sourire", a-t-il ironisé.

Et l'ancien avocat pénaliste d'enchaîner: "Mme Le Pen c'est la baguette magique et la matraque en même temps. Qui peut sérieusement penser que le jour où, par malheur, ce qu'à Dieu ne plaise, elle est présidente de la République, les crimes s'arrêtent dans notre pays? Mais enfin, c'est une plaisanterie! Elle a menti tout au long de son discours."
Jules Pecnard Journaliste BFMTV