BFMTV
Politique

Sarkozy évoquera lundi l'affaire Cassez, recevra ses parents

Bernard et Charlotte Cassez, les parents de Florence Cassez, seront reçus lundi par Nicolas Sarkozy, qui s'exprimera sur la situation de la jeune femme condamnée à 60 ans de prison au Mexique et dont le pourvoi en cassation a été rejeté, ce qui a provoqué

Bernard et Charlotte Cassez, les parents de Florence Cassez, seront reçus lundi par Nicolas Sarkozy, qui s'exprimera sur la situation de la jeune femme condamnée à 60 ans de prison au Mexique et dont le pourvoi en cassation a été rejeté, ce qui a provoqué - -

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy s'exprimera lundi sur les relations entre la France et le Mexique après le rejet du pourvoi en cassation de...

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy s'exprimera lundi sur les relations entre la France et le Mexique après le rejet du pourvoi en cassation de Florence Cassez, condamnée à 60 ans de prison pour complicité d'enlèvements, a déclaré dimanche le porte-parole du gouvernement, François Baroin.

L'affaire provoque depuis jeudi un net refroidissement diplomatique entre les deux pays.

Depuis que la justice mexicaine a rejeté le pourvoi en cassation de Florence Cassez, "on est à un point de crispation comme l'on dit. Il va falloir trouver la méthode pour en sortir", a dit François Baroin sur BFM TV.

"Le président de la République reçoit la famille de Florence Cassez demain. Il exprimera à cette occasion la position officielle sur le pourquoi, le comment et le jusqu'où" de la crise diplomatique, a ajouté le porte-parole.

Florence Cassez, qui s'était pourvue en cassation en août dernier, purge depuis cinq ans une peine de 60 ans de prison au Mexique pour complicité d'enlèvements et de séquestrations.

Ses avocats, ses proches et une partie des dirigeants politiques français estiment que la procédure judiciaire a été entachée de nombreuses irrégularités.

Me Frank Berton, l'avocat de la famille Cassez, demande à l'Etat de lancer une procédure contre le Mexique devant la Cour Internationale de Justice de la Haye. Lui-même entend saisir la Cour interaméricaine des droits de l'homme au Costa Rica.

Les parents de Florence Cassez ont demandé la suspension de l'année du Mexique en France, qui vient de débuter, mais la prisonnière a au contraire expliqué qu'il fallait saisir l'occasion de ces manifestations pour parler de son cas.

Annuler l'année du Mexique, "ça me paraît une décision suffisamment importante pour y réfléchir et il est probable que Nicolas Sarkozy en parle demain", a expliqué François Baroin dimanche.

"Nous ne sommes pas satisfaits, nous sommes préoccupés, nous nous inquiétons pour elle", a souligné le porte-parole du gouvernement.

"Le dossier juridique nous semblait assez solide pour que la situation de Florence Cassez soit adaptée", a-t-il expliqué, dénonçant toute "intervention politique".

La ministre des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, a convoqué vendredi l'ambassadeur du Mexique en France, Carlos de Icaza, qui avait auparavant transmis à Paris les regrets de son gouvernement de voir remise en cause une décision judiciaire.

Arrivée au Mexique en août 2003 pour des vacances, Florence Cassez avait décidé de s'installer à Mexico où elle a fait la connaissance d'Israel Vallarta, présenté par la police mexicaine comme le chef d'un gang de kidnappeurs.

Elle en était devenue la compagne mais assure avoir tout ignoré de ses activités.

La police a reconnu que son arrestation avait été mise en scène pour la télévision et n'avait pas eu le lieu le 9 décembre 2005, comme annoncé initialement, mais la veille - un élément qui n'est apparu ni lors du procès initial ni en appel.

Laure Bretton