BFMTV
Politique

Sarkozy: 63% des Français ne souhaitent pas une candidature en 2017

La plupart des Français ne souhaitent pas une candidature de Nicolas Sarkozy en 2017

La plupart des Français ne souhaitent pas une candidature de Nicolas Sarkozy en 2017 - -

CAFE POLITIQUE - Marine Le Pen s'accorde avec Jean-Luc Mélenchon, Nicolas Sarkozy finalement pourrait intervenir après les européennes... Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'actualité politique.

> L'étrange aveu de Marine Le Pen

A couteaux tirés dans les urnes et devant les tribunaux, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon s'accorderaient-ils sur certains points? "Parfois, dans le constat, Jean-Luc Mélenchon peut avoir raison", a lancé, lundi matin sur France Inter, Marine Le Pen.

> Sarkozy: parlera, parlera pas?

Nicolas Sarkozy s'exprimera-t-il avant les élections européennes de dimanche prochain? L'idée court depuis des semaines, mais l'ancien président n'a toujours pas tranché, croit savoir Le Figaro. Et si finalement, la surprise était de s'exprimer après les élections, "pour ne pas être pris dans le brouhaha", avance un de ses proches dans les colonnes du journal? Dans tous les cas, cette expression pourrait prendre la forme d'une tribune.

Plusieurs voix se sont élevées à l'UMP pour réclamer une intervention de l'ancien président avant le scrutin du 25 mai, tout en se défendant, comme Brice Hortefeux, de "faire du 'teasing'" pour son mentor. "Je ne connais pas ses intentions mais je suis convaincu qu'une intervention de sa part est espérée" pour "tracer une perspective que François Hollande est à l'évidence totalement incapable de proposer", avait expliqué début mai le président de l'association Les amis de Nicolas Sarkozy.

> Sarkozy, toujours favori à droite

La candidature de Nicolas Sarkozy à l'Elysée en 2017 est jugée par une forte majorité de Français non désirable mais cependant hautement probable, selon un sondage Ifop-Fiducial pour i>TELE publié lundi.

Une forte majorité des personnes interrogées - 63% - disent ne pas souhaiter que le prédécesseur de François Hollande se présente à la prochaine présidentielle, contre 37% à le vouloir. Chez les seuls sympathisants de l'UMP en revanche, ils sont 84% à souhaiter cette candidature...

> DSK porte plainte

Les avocats de Dominique Strauss-Kahn ont enfin visionné "Welcome to New York". Et sans surprise, ils ont annoncé que DSK déposera "plainte pour diffamation d'ici quelques jours" contre le film d'Abel Ferrara inspiré de l'affaire du Sofitel.

Interrogé sur Europe 1, Me Veil a assuré que ce film est "une merde, une crotte de chien" et qu'il comporte "une part d'antisémitisme".

Hélène Favier