BFMTV

Santé : Plan Alzheimer et franchises médicales

BFMTV

En matière de Santé, le candidat Sarkozy avait promis de grands chantiers. Le président doit trouver les moyens de les financer.

Le candidat Sarkozy sur la Santé : « Je veux que nous ayons l'argent nécessaire pour mener de grandes politiques de solidarité. Je veux en citer trois plus particulièrement. La première concerne les personnes handicapées. Je souhaite ensuite mettre en œuvre une grande politique de la fin de vie. Enfin, je veux que nous préservions l'excellence de notre système de santé, qui est l'un des meilleurs du monde ».

Le président Sarkozy sur la Santé : Côté santé, au crédit de Nicolas Sarkozy, on peut citer le Plan Alzheimer. Un chantier lancé en grande pompe, pour une maladie qui touche 850 000 français. Cependant, les associations demandent des éclaircissements sur le mode de financement.
Autre décision sur la santé, l'instauration de franchises médicales. Une décision impopulaire, appliquée depuis le 1er janvier 2008 de la manière suivante : une taxe de 50 euros par an maximum par assuré et 50 centimes sur chaque boîte de médicaments. Une taxe qui fâche les français mais qui a pour but de réduire un déficit de la sécurité sociale devenu abyssal : près de 10 milliards d'euros par an. Enfin, sur la base du rapport Larcher, Nicolas Sarkozy a lancé sa grande réforme de l'hôpital. Il a notamment promis des regroupements d'établissements avec un hôpital « référent » pour chaque zone, il souhaite renforcer le pouvoir des directeurs d'établissements et joindre les cliniques privées à cette réflexion. Une réforme jugée nécessaire par beaucoup à gauche comme à Droite, mais qui entraîne des craintes des personnels qui pourraient être délocalisés.

La rédaction et Charles Magnien