BFMTV
Politique

Sanchez: "Nous n'avons pas vocation à accueillir toute l'Afrique"

Julien Sanchez, porte-parole du Rassemblement National

Julien Sanchez, porte-parole du Rassemblement National - AFP

Le porte-parole du Rassemblement National Julien Sanchez a salué ce vendredi l'attitude du gouvernement italien dans l'affaire de l'Aquarius et appelé la France à la même fermeté dans l'accueil des migrants.

"Nous n'avons pas vocation à accueillir toute l'Afrique", a déclaré ce vendredi le porte-parole du Rassemblement National (ex-FN) Julien Sanchez, pour qui la vague migratoire est due "notamment" à l'intervention française en Libye.

"Nous n'avons pas la même civilisation"

"Nous n'avons pas vocation à accueillir toute l'Afrique", a martelé Julien Sanchez sur France 2. "Il serait dangereux d'accueillir un grand nombre d'immigrés", a expliqué le maire de Beaucaire (Gard), car "nous n'avons pas la même civilisation, nous n'avons pas le même socle de valeurs (...) contrairement à l'immigration que nous avons pu accueillir il y a 30 ou 40 ans".

Le porte-parole du RN a jugé que le problème migratoire qui touche la France était dû "notamment" à l'intervention militaire en Libye. Il a dénoncé le "cynisme" de "ceux qui mènent la guerre, qui tuent dans ces pays-là", - "Emmanuel Macron et ses prédécesseurs" - pour ensuite "imposer" aux Français "la double peine en nous faisant accueillir des gens déplacés de ces pays".

L'attitude du gouvernement italien saluée

"Où sera la limite si on continue à accueillir toutes ces vagues ?", s'est indigné Julien Sanchez, appelant à "aller vers plus de fermeté" grâce à une coopération européenne et au rétablissement des frontières nationales.

Le porte-parole du RN a par ailleurs salué l'attitude du gouvernement italien dans l'affaire du navire Aquarius, chargé de migrants: "ce qu'il a fait avec ce bateau montre (...) que quand on veut, on peut".

M. F. avec AFP