BFMTV
Politique

Aquarius: la France prête à accueillir des migrants "répondant aux critères du droit d'asile"

Jean-Yves Le Drian

Jean-Yves Le Drian - Sina Schuldt / dpa / AFP

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé ce jeudi que la France pourrait accueillir certains migrants actuellement à bord de l'Aquarius après leur arrivée à Valence samedi, sur examen de leur situation personnelle. Le gouvernement n'accepterait que des migrants entrant dans les critères du droit d'asile.

La France est prête à accueillir des migrants du navire Aquarius "qui répondraient aux critères du droit d'asile" après examen de leur situation en Espagne, où le navire va accoster dimanche (après un changement de cap ce jeudi), a annoncé jeudi le ministère français des Affaires étrangères.

Selon un communiqué du Quai d'Orsay, "cette proposition" du ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian à son homologue espagnol, "a été accueillie favorablement par l'Espagne", qui doit recevoir le bateau d'une ONG ayant secouru 629 migrants, que Rome a refusé de laisser accoster, provoquant une crise diplomatique entre Paris et Rome et illustrant la crise migratoire en Europe.

R.V. avec AFP