Saint-Jean-de-Luz: l'enseignante tuée par un élève décorée de la Légion d'honneur à titre posthume

Les obsèques d'Agnès Lassalle, l'enseignante poignardée dans sa classe par l'un de ses élèves, le 3 mars 2023 à Biarritz, dans les Pyrénées-Atlantiques - GAIZKA IROZ © 2019 AFP
Agnès Lassalle, l'enseignante mortellement poignardée par l'un de ses élèves dans un lycée de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques) en février dernier, a été nommée au grade de chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume, selon un décret présidentiel paru au Journal officiel ce mardi.
"Est nommée au grade de chevalier: Mme Lassalle (Agnès), professeure agrégée d'espagnol; 27 ans de services. Tuée le 22 février 2023", indique le décret.
Plusieurs centaines de personnes s'étaient rassemblées le 3 mars pour assister à ses obsèques à Biarritz.
Le suspect mis en examen
Le 22 février dernier, un lycéen âgé de 16 ans et scolarisé en seconde au collège-lycée privé Saint-Thomas d'Aquin avait sorti un couteau avec une lame de 18 cm de son sac pour poignarder cette professeure d'espagnol de 53 ans au niveau de la poitrine.
L'adolescent avait été mis en examen le 24 février pour "assassinat" et placé en détention provisoire. Il a indiqué en garde à vue entendre "une petite voix qui lui parle, qui l'incite à faire le mal et qui lui aurait suggéré la veille de commettre un assassinat", selon le procureur de la République de Bayonne Jérôme Bourrier.