BFMTV
Politique

Rythmes scolaires : la réforme « doit être faite et sera faite », assure Ayrault

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault - -

Jean-Marc Ayrault a déclaré vendredi que la réforme des rythmes scolaires « devait être faite et serait faite » en dépit de l'opposition d'élus et de syndicats d'enseignants. Ayrault a aussi reconnu qu'il pouvait y avoir « des difficultés ».

La réforme des rythmes scolaires va se faire, Ayrault ne lâchera rien. Le Premier ministre l’a assuré ce vendredi matin chez nos confrères de France info. « Je ne vois pas pourquoi on abandonnerait cette ambition », a ajouté le Premier ministre, admettant toutefois que « dans des petites communes, il peut y avoir des difficultés particulières ».

« Ce ne sont pas les maires qui décident »

« Ce ne sont pas les maires qui décident les horaires des cours, ils décident des activités périscolaires après la classe », a souligné le chef du gouvernement, qui s'exprimera mardi devant l'Association des maires de France (AMF). Selon lui, « c'est le devoir de l'Etat de dialoguer et d'aider ». « Une réforme est toujours difficile à faire ». Jean-Marc Ayrault devait se rendre dans la foulée avec le ministre de l'Education, Vincent Peillon, dans une école primaire de Cluny (Saône-et-Loire) pour y défendre cette réforme de la semaine de 4,5 jours.

|||>> Rythmes scolaires : doit-on laisser les maires libres ?

La rédaction