Robert et Emmanuelle Ménard se préparent pour les municipales, hors des formations politiques

Emmanuelle et Robert Ménard le 9 mars 2018 devant la mairie de Béziers. - Pacal Guyot - AFP
Alors que les débats font rage entre Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan à propos des élections européennes, Robert et Emmanuelle Ménard s'activent en coulisses pour préparer… les élections municipales de 2020. Robert Ménard a déjà annoncé sa candidature, et cette fois son épouse figurera sur sa liste selon Le Figaro.
Mais entre la présidente du Rassemblement national et celui de Debout la France, le couple politique de l'Hérault – il est maire de Béziers, elle est députée non-inscrite - a choisi de ne pas choisir. Tous deux ont été élus avec le soutien du RN, ex-Front national, mais ont également participé à la création des Amoureux de la France, une plateforme qui a servi de base de lancement à la candidature de Nicolas Dupont-Aignan aux élections européennes.
Le rejet des partis politiques
Les deux formations sont rivales: pour Robert et Emmanuelle Ménard, la responsabilité incombe au fonctionnement des partis en France, et à la logique d'appareil qu'ils considèrent comme destructrice. Ils veulent donc en profiter pour mettre en valeur leur rôle de trait d'union à droite: "La démarche d'union est toujours la nôtre. Mais soyons clairs, de la même façon que j'ai toujours refusé de l'être pour le FN, je ne serai jamais le marchepied de Debout la France", avertit Robert Ménard. Son soutien aux européennes sera conditionné aux personnalités qui y figureront.
Son épouse de son côté remarque que le discours de Marine Le Pen sur l'Europe est "plus soft, plus audible". Mais elle affirme également que certains élus LR lui ont proposé de rejoindre leur groupe à l'Assemblée. Rejeter les étiquettes politiques, tel est l'objectif que Robert et Emmanuelle Ménard se sont donné. Et surtout, laisser les responsables s'invectiver: qui sait, ils pourraient même en retirer les bénéfices.