BFMTV
Politique

Retraites: le gouvernement n'a pas "réussi à rassurer les Français" sur la réforme, reconnaît sa porte-parole

Sibeth Ndiaye à l'Élysée le 30 avril 2019 - Ludovic MARIN - AFP

Sibeth Ndiaye à l'Élysée le 30 avril 2019 - Ludovic MARIN - AFP - -

Quelques heures après la grande journée de mobilisation contre la réforme des retraites, Sibeth Ndiaye du gouvernement a promis que les salaires des enseignants seraient revalorisés afin de compenser la baisse des pensions de retraite.

En ce jour de grève intersyndicale d'ampleur contre la réforme des retraites, la porte-parole du gouvernement a tenu à rassurer les enseignants, particulièrement inquiets des changements qui se profilent. Interrogée par une directrice d'école primaire qui craignait une baisse de sa pension de retraire après la réforme, Sibeth Ndiaye a promis qu'une revalorisation salariale serait mise en place pour compenser ces pertes.

"Compte tenu de comment on a construit votre évolution salariale pendant des années, de toute façon vous y perdriez", a d'abord reconnu Sibeth Ndiaye sur le plateau de l'émission "Vous avez la parole" sur France 2 ce jeudi soir. "Et c'est la raison pour laquelle nous avons un engagement qui est ferme, qui est définitif, à ce qu'il ait une revalorisation de votre salaire. Et cette revalorisation de votre salaire va intervenir de manière progressive", a développé la porte-parole du gouvernement.
"Je vous le dis solennellement, nous allons le faire", a ensuite répété la porte-parole du gouvernement face à cette ancienne enseignante d'école primaire inquiète.

Par ailleurs au cours de l'émission, Sibeth Ndiaye a concédé que "de toute évidence, (le gouvernement) n'avait pas réussi, depuis quelque temps que nous discutons de cette réforme, à rassurer et à convaincre les Français".

Enfin, interrogée sur la date d'entrée en vigueur de la réforme des retraites, Sibeth Ndiaye s'est dite favorable à une mise en place pour la génération 1977 dont elle fait partie. "Moi je pense que cette réforme doit s'appliquer à Emmanuel Macron, (donc aux gens de 1977), aux gens de ma génération, parce qu'on est somme toute encore au début de notre carrière et donc ça me paraît logique qu'on puisse rentrer dans le système", a fait savoir Sibeth Ndiaye 

Jeanne Bulant